Recherche
514 résultat(s)
Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avis 2025-05 | Situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique
Avis d’initiative relatif à la situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique
Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition
Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Avis 2025-04 | Reconnaissance légale et financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée
Avis d’initiative relatif à la reconnaissance légale et au financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée
Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Guide de montage d'un PRD-PFS
Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.
Le plan stratégique pluriannuel 2027-2036
Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.
Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion
Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)
Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle
Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française
Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique
Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
Projets d'amorce et de valorisation 2025
Appel à projets 2025
Projets de recherche pour le développement et de formation Sud 2026
Appel à projets de recherche et de formation Sud 2026
Avis 2025-03 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5
Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5
Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis 2025-01 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis relatif à la modification d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants
Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants
Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5
Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5
Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3
AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite
Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Formulaires de demande de remboursement
Formulaires de demande de remboursement dans le cadre d'une participation à une réunion de l'ARES ou dans le cadre d'une mission internationale
Formulaire de demande de per diem
Formulaire de demande de per diem dans le cadre d'une mission Nord-Sud uniquement
Formation continue en système d'information géographique libre
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation internationale en pédagogie universitaire numérique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en transport et logistique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Specialized Master in Public Health Methodology
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
European Microfinance Programme
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Specialized Master in International and Development Economics
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES