Aller au contenu principal

Recherche

Filtres de résultats

Juillet 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
514 résultat(s)

Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avis 2025-05 | Situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique

Avis d’initiative relatif à la situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique

Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition

Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.

RDC : quand la science devient levier de paix et de développement

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des...

Stimuler l'innovation et le changement grâce à la coopération académique internationale, avec le Sud global

Alors que de plus en plus de pays se replient sur eux-mêmes...

Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale

Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale

Avis 2025-04 | Reconnaissance légale et financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée

Avis d’initiative relatif à la reconnaissance légale et au financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée

Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

Guide de montage d'un PRD-PFS

Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.

Le plan stratégique pluriannuel 2027-2036

Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).

Projets d'amorce et de valorisation 2025

Date limite : 17.01.2025
Public cible : Chercheur, académique ou enseignant

Appel à projets 2025

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud 2026

Date limite : 11.04.2025
Public cible : Chercheur, académique ou enseignant

Appel à projets de recherche et de formation Sud 2026

Avis 2025-03 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5

Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5

Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis 2025-01 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis relatif à la modification d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants

Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants

Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5

Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5

Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3

AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite

Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

Formulaires de demande de remboursement

Formulaires de demande de remboursement dans le cadre d'une participation à une réunion de l'ARES ou dans le cadre d'une mission internationale

Formulaire de demande de per diem

Formulaire de demande de per diem dans le cadre d'une mission Nord-Sud uniquement

Formation continue en système d'information géographique libre

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formation internationale en pédagogie universitaire numérique

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation - Design d'innovation sociale

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en transport et logistique

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Specialized Master in Public Health Methodology

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

European Microfinance Programme

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

Specialized Master in International and Development Economics

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES