Vous êtes professeur·e ou chercheur·euse dans un établissement de la région d'Asie-Pacifique ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Vous souhaitez effectuer un échange de 18 jours à 60 jours avec une ou un collègue d'un établissement partenaire en Asie-Pacifique ou en FWB ? Les bourses de mobilité ASEM-DUO offrent la possibilité à des membres du personnel académique ou scientifique d'effectuer un échange par paire entre la région de l'Asie-Pacifique et la FWB.
Dans le cadre du Dialogue politique Asie-Europe (ASEM, Asia-Europe Meeting), un processus spécifique de coopération a été initié entre les deux régions dans le domaine de l’éducation, et plus spécifiquement de l’enseignement supérieur. Lors de la réunion ministérielle (Asia-Europe Meeting of Ministers of Education) qui s’est tenue à Kuala Lumpur en 2013, la FWB a annoncé son intention de s’inscrire dans le programme de bourses de mobilité ASEM-DUO, et ce dès 2014.
Le programme de bourses ASEM-DUO a donc été établi dans le but de promouvoir la « mobilité par paire » de membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur de la FWB et de pays d’Asie-Pacifique partenaires. La mobilité doit être réalisée sur une période de 18 jours à deux mois (60 jours) et par « paire », à savoir qu'un·e professeur·e ou chercheur·euse d’un établissement de la FWB se rend dans un établissement de la région d’Asie-Pacifique partenaire, et vice-versa. Les personnes candidates ne doivent, cependant, pas nécessairement travailler dans le même domaine d'étude.
D’une manière générale, le programme de bourses poursuit les objectifs suivants :
- promouvoir un accroissement des échanges équilibrés de professeur·es et chercheur·euses dans l’enseignement supérieur entre les deux régions ;
- contribuer à mettre en place des programmes d’échange sur base régulière entre les établissements d’enseignement supérieur des deux régions ;
- renforcer la coopération et le dialogue entre les deux régions.
Les pays partenaires d’Asie-Pacifique sont : l’Australie, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.
FAQ
Il existe en FWB 5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible sur mesetudes.be.
Si vous avez d’ores et déjà une ou un partenaire, il faut alors vérifier que celle-ci ou celui-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et respecte les conditions d’éligibilité.
Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les établissements d’enseignement supérieur de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat ou souhaite développer un partenariat.
Alternativement, vous pouvez consulter la liste des établissements qui traitent de domaines liés à votre projet sur le site mesetudes.be et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés/départements de ces établissements.
L’ARES n’est pas en mesure de trouver un partenaire avec lequel collaborer sur votre projet.
Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire de candidature complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.
Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de 18 jours à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.
Pour rappel, chacune ou chacun des partenaires du duo doit effectuer un séjour respectant la durée minimum de 18 jours et de maximum 60 jours.
Les dates définitives de votre séjour devront être transmises à l'ARES pour le 30 septembre de l'année de référence de l'appel au plus tard.
Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre de l'année de référence de l'appel.
Il s’agit d’une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentants, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir. Les autorités compétentes pour se faire sont soit le rectorat ou le directorat, soit le vice-rectorat en charge des affaires académiques.
Appel 2025-2026
L'appel à candidatures 2025-2026 est clôturé, mais pouvez consulter les documents à titre informatif :
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
EN SAVOIR + : Département des relations internationales - asem-duo@ares-ac.be.