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Habilitations : 14 nouveaux programmes d’études proposés par l'ARES

Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce 17 décembre...

18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022)

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)

18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF) 

Habilitations 2022 : 41 formations supérieures inédites proposées par l'ARES

Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce mardi 20...

Habilitations 2021 : une offre auto-régulée adaptée aux besoins sociétaux

L’ARES a exercé son rôle de régulateur de l’offre d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour la première fois depuis la fin du moratoire d’application entre 2018 et 2020. Au terme d’un important processus de sélection participatif, 43 habilitations existantes ont été fermées et 38 demandes d’habilitations seront finalement proposées au Gouvernement et au Parlement de la FWB pour approbation.

Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.

10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !

Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.

Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.

Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce

Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !

Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.

Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.

Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.

Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.

Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.

Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.

De nouveaux programmes d’études supérieures inédits proposés au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles...

Habilitations… mode d’emploi

En 2016, l’ARES a proposé au Gouvernement de la Fédération...

16 nouveaux programmes d’études supérieures proposés pour la rentrée 2016-2017

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