Recherche
44 résultat(s)
Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition
Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.
Avis 2024-02 | Intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis d'initiative de la CDD visant l'intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis 2020-27 | Coordination et renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique
Avis sur l'avant-projet de décret organisant une coordination et un renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique
Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.
Une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.
Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.
Favoriser le développement de films argentiques avec des éléments non toxiques et faciles à trouver: artichaut, menthe, cendre...
Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.
Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.
Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.
Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.
Organisation d'une semaine de sensibilisation au zéro déchet et à l’économie circulaire.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.
Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.
Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.
Sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air et participer à l’élaboration d’une base de données internationale à travers le déploiement de capteurs de qualité de l’air Open-Source assemblés et configurés avec les citoyens participants.
Magazine audiovisuel d'information de 52' sur l'économie circulaire.
KICK-OFF MEETING / Appel à projets DD 2023
Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures
La Fondation pour les générations futures lance l'appel à...
CONFÉRENCE / Sustainable energy for Africa
CONFÉRENCE / Working in fragile contexts
Une étudiante de l'ULg, boursière de voyage de l'ARES, remporte le Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier 2015
Depuis 25 ans, Ingénieurs sans frontières Belgique (ISF)...