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Organisation de « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’université.
La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant.
Impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.
Informer les ingénieurs de demain.
Le projet a deux objectifs :
Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.
Le projet “Together for Tomorrow” a permis de réaliser de nombreuses idées menées par Greenactiv et par le campus écoresponsable.
Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.
Un projet pédagogique lancé par IHECS international en collaboration avec chaque master de l’IHECS et différents partenaires internationaux.
Différent·es acteurs et actrices de l'université ont conçu ensemble un parcours dédié à la transition écologique sur le site de Louvain-la-Neuve.
Mise en œuvre d'un plan d'action de développement durable.
Durant cette année et depuis la naissance du projet, CINECOLAB a pris une tournure joyeusement inattendue. Dès l’annonce du lancement suite à l’obtention des fonds, nous avons constaté un engouement important de la part de nos partenaires initiaux (les quatre écoles supérieures disposant d’un atelier de production audiovisuelle et les organismes de soutien Wallimage, screen.brussels et le Centre du Cinéma de FWB) ainsi que de l’ensemble du secteur audiovisuel.
Chauffons les corps, pas les ambiances.
Devenir acteur de la transition écologique en mettant sur pied un projet en 4 temps.
La connexion/complémentarité entre action étudiante et formation via la réalisation de projets en lien avec les cours dispensés ou le cursus dans son ensemble.
Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.
Une alimentation plus responsable, une utilisation plus rationnelle du numérique, une mobilité plus efficace, ainsi qu’une diminution de la production des déchets et de l’énergie.
Un biomonitoring écoresponsable utilise des systèmes à très basse puissance de rayonnement et à faible consommation qui sont alimentés par des sources d’énergie renouvelable.
Ce projet a pour objectif de quantifier les émissions de carbone de l'institut et d'identifier des actions concrètes pour les réduire.