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Organisation de « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’université.
La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant.
Impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.
Informer les ingénieurs de demain.
Le projet a deux objectifs :
Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.
Le projet “Together for Tomorrow” a permis de réaliser de nombreuses idées menées par Greenactiv et par le campus écoresponsable.
Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.
Un projet pédagogique lancé par IHECS international en collaboration avec chaque master de l’IHECS et différents partenaires internationaux.
Différent·es acteurs et actrices de l'université ont conçu ensemble un parcours dédié à la transition écologique sur le site de Louvain-la-Neuve.
Mise en œuvre d'un plan d'action de développement durable.
Devenir acteur de la transition écologique en mettant sur pied un projet en 4 temps.
La connexion/complémentarité entre action étudiante et formation via la réalisation de projets en lien avec les cours dispensés ou le cursus dans son ensemble.
Mobiliser employés et étudiants pour œuvrer en faveur de la biodiversité.
Un espace potager en permaculture, un espace de compostage et un espace de convivialité et de partage pour tous les publics du campus.
2020 Après J.-C. Toutes les cafétérias de l’UCLouvain jettent leurs déchets organiques dans des poubelles classiques. Toutes ? Non ! Une place peuplée d’irréductibles agronomes et scientifiques résiste encore et toujours aux gaspillages, en compostant des matières n’ayant de déchet que le nom…
Planter des arbres, verdir les campus, distribuer des graines et des plants, tout en sensibilisant et en informant.
Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Mise en place un projet où la nature reprend la première place.
Un terrain de douze hectares comprenant le parc et les vergers entoure les bâtiments de l’école. C’est grâce à un tel environnement que le choix du projet s’est porté sur la création d’un jardin de plantes tinctoriales et d’une oseraie didactique.
Le plan? Amener dans cet univers urbain une certaine poésie de la nature, tout en employant ces ressources naturelles au sein de l’école.
Mettre l’humain au service de la sauvegarde de la biodiversité.
Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.
Sensibiliser et initier à une consommation locale et de saison.