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Durant cette année et depuis la naissance du projet, CINECOLAB a pris une tournure joyeusement inattendue. Dès l’annonce du lancement suite à l’obtention des fonds, nous avons constaté un engouement important de la part de nos partenaires initiaux (les quatre écoles supérieures disposant d’un atelier de production audiovisuelle et les organismes de soutien Wallimage, screen.brussels et le Centre du Cinéma de FWB) ainsi que de l’ensemble du secteur audiovisuel.
Chauffons les corps, pas les ambiances.
Devenir acteur de la transition écologique en mettant sur pied un projet en 4 temps.
La connexion/complémentarité entre action étudiante et formation via la réalisation de projets en lien avec les cours dispensés ou le cursus dans son ensemble.
Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.
Une alimentation plus responsable, une utilisation plus rationnelle du numérique, une mobilité plus efficace, ainsi qu’une diminution de la production des déchets et de l’énergie.
Un biomonitoring écoresponsable utilise des systèmes à très basse puissance de rayonnement et à faible consommation qui sont alimentés par des sources d’énergie renouvelable.
Mobiliser employés et étudiants pour œuvrer en faveur de la biodiversité.
Un espace potager en permaculture, un espace de compostage et un espace de convivialité et de partage pour tous les publics du campus.
2020 Après J.-C. Toutes les cafétérias de l’UCLouvain jettent leurs déchets organiques dans des poubelles classiques. Toutes ? Non ! Une place peuplée d’irréductibles agronomes et scientifiques résiste encore et toujours aux gaspillages, en compostant des matières n’ayant de déchet que le nom…
Planter des arbres, verdir les campus, distribuer des graines et des plants, tout en sensibilisant et en informant.
Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Mise en place un projet où la nature reprend la première place.
Un terrain de douze hectares comprenant le parc et les vergers entoure les bâtiments de l’école. C’est grâce à un tel environnement que le choix du projet s’est porté sur la création d’un jardin de plantes tinctoriales et d’une oseraie didactique.
Le plan? Amener dans cet univers urbain une certaine poésie de la nature, tout en employant ces ressources naturelles au sein de l’école.
Mettre l’humain au service de la sauvegarde de la biodiversité.
Ce projet a pour objectif de quantifier les émissions de carbone de l'institut et d'identifier des actions concrètes pour les réduire.
Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.
Sensibiliser et initier à une consommation locale et de saison.