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Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.
10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !
Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.
Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.
Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce
Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !
Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.
Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.
Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.
Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.
Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.
Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.
Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Cette enquête avait pour objectif d’accompagner la définition du projet d’épicerie solidaire pour l’adapter de manière précise aux besoins des étudiantes et étudiants des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Elle a permis de les positionner au centre du projet et de mieux comprendre leurs attentes en ce qui concerne les services disponibles et les aspects de gestion opérationnelle.
Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.
Sensibiliser à une alimentation responsable (locale, de saison, équitable et biologique) ainsi qu’à l’élimination des plastiques à usage unique, tels étaient les objectifs visés par ce projet mis en place à la HEH Tournai. De la sensibilisation à la mise en place de pratiques durablement encrées, il n’y a qu’un pas à franchir !
Création d'un village circulaire proposant de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus.
Trouver un bon repas de midi, avec des produits bio, locaux et de saison, à prix étudiant, dans un quartier gentrifié d’Ixelles ? Mission impossible.
Pour contrer ce problème, les étudiant.e.s de l’ERG ont mis sur pied une cantine autogérée qui propose une fois par semaine un plat de qualité à moindre coût.
Sensibiliser et initier à une consommation locale et de saison.