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Podcast D-ZOOM / L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Dans cet épisode, nous accueillons trois intervenantes pour échanger autour des stratégies, politiques et pratiques d'internationalisation dans leurs établissements d'enseignement supérieur.
5e enquête mondiale de l'AIU sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur
Analyse des réponses des établissements d’enseignement supérieur de la francophonie réalisée conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.
10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !
Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.
Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.
Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce
Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !
Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.
Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.
Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.
Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.
Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.
Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.
Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur (DIES)
Les « Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur » (DIES) constituent un outil multidimensionnel d’aide au pilotage de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Lexique français-anglais
L’objectif de ce lexique est de proposer une traduction anglaise des principaux termes utilisés dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et, ainsi, de favoriser une communication efficace et cohérente en anglais des établissements vers les publics cibles non francophones.
Guide à la codiplômation
Le guide à la codiplômation a pour objectif d’être un outil pratique au développement, à la mise en œuvre et à la gestion d’une codiplômation avec des partenaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).