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Avis 2024-03 | Recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES

Avis sur les recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES

Avis 2021-11 | Personnes de Contact Genre - Proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU

Avis sur la proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU des Personnes de Contact Genre

Avis 2020-20 | Plan « droits des femmes » 2020-2024

Avis sur le plan « droits des femmes » 2020-2024

Podcast D-ZOOM / Le paysage du genre institutionnel dans l'enseignement supérieur

Plongez au cœur des instances qui se consacrent aux questions de genre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui collaborent de manière étroite pour garantir une cohérence des politiques publiques de genre.

Avis 2024-24 - 17-12-2024

Avis d'initiative concernant les procédures d'habilitation dans le cadre des alliances d'universités européennes

Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

L’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mise en place d'un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateur.

Le village circulaire, un projet porté par des étudiants et qui est la colonne vertébrale qui articule quelques-unes de nos actions concrètes de transition.

Repenser la mode d’aujourd’hui et réinventer celle de demain pour une mode plus humaine et éco-responsable.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » (Lavoisier)

Projet de récupérathèque et de recyclage des matériaux plastiques.

Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.

Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».

Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.

Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.

Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.

Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.

Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.

 

Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.

Ce projet a trois aspirations : la réalisation d’assises pour profiter des espaces extérieurs à l’aide de matériaux durables et recyclés, la recherche et l’étude de matériaux de récupération susceptibles d’être utilisés ainsi que le partage des idées et des pratiques liés au réemploi de matériaux.

Durant cette année et depuis la naissance du projet, CINECOLAB a pris une tournure joyeusement inattendue. Dès l’annonce du lancement suite à l’obtention des fonds, nous avons constaté un engouement important de la part de nos partenaires initiaux (les quatre écoles supérieures disposant d’un atelier de production audiovisuelle et les organismes de soutien Wallimage, screen.brussels et le Centre du Cinéma de FWB) ainsi que de l’ensemble du secteur audiovisuel.

Création d'un village circulaire proposant de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus.

Événement en ligne

Un guide pour intégrer le genre dans la coopération internationale

Le genre est l’un des thèmes transversaux de la coopération...

Projet de synergie : formation continuée en Bolivie

Elsa Vetro, enseignante en méthodologie d'intervention...

Journée internationale des femmes : s’interroger, encore et toujours, sur la place de la femme dans les programmes de coopération académique

L’ARES et sa Commission de la coopération au développement...

L’ARES signe la charte pour l’égalité de genre dans la coopération non-gouvernementale

L’ARES signe ce 29 novembre la charte pour l’égalité de...

Le centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB recherche des participant-e-s dans le cadre d'une étude universitaire sur la notion d'Excellence

<p><strong>Le monde académique est de plus en plus associé à l</strong>...</p>

Appel à propositions : les femmes et l'énergie durable

<p><strong>La Commission européenne lance un appel à propositions, «</strong>...</p>

Le Comité Femmes et Sciences passe à la vitesse supérieure

<h4><strong>Le 1<sup>er</sup> avril dernier, le Comité Femmes et Sciences de la</strong>...</h4>

Les enquêtes « emploi du temps » au service de l’égalité hommes-femmes

Pérou - Quatre étudiantes de l’UCL avaient un beau projet ...