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StatSup’Info - février 2025
Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)
Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement
Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement
Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations
Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel
Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)
Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants
Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants
Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants
Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget
Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget
Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants
Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants
Faire prendre conscience de la nécessité de l’économie circulaire en tant que réponse à la problématique de la surconsommation de ressources et à la production de déchets et découvrir des entreprises actives dans l’économie circulaire.
Le Réseau Profs en Transition a pour objet de mettre en lien les enseignants des Hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont concernés par la transition écologique et sociale de nos sociétés en profonde et rapide mutation.
Partage de six grandes conférences liées aux thématiques du développement durable et de la transition écologique à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
500 étudiants et professeurs qui rencontrent des dizaines de professionnels de la durabilité à Bruxelles : c’est ça les DD-days !
Le nudge, un moyen de communication visuel, simple, souvent humoristique qui va stimuler à mettre en place des éco-gestes spontanés.
Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.
Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.
Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.
Le projet a deux objectifs :
Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.
Le projet “Together for Tomorrow” a permis de réaliser de nombreuses idées menées par Greenactiv et par le campus écoresponsable.
Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.
Un projet pédagogique lancé par IHECS international en collaboration avec chaque master de l’IHECS et différents partenaires internationaux.
Différent·es acteurs et actrices de l'université ont conçu ensemble un parcours dédié à la transition écologique sur le site de Louvain-la-Neuve.
Mise en œuvre d'un plan d'action de développement durable.
Installation d'un parking pour les engins à mobilité douce et des casiers, et promotion de la mobilité douce sur l’implantation de l'institution.
Amener des étudiants de différentes implantations et de différentes sections à imaginer et réaliser ensemble des projets permettant de répondre à des objectifs liés au Développement Durable.
Ce projet s’articule autour de trois grands axes : l’organisation de 2 journées « Justice climatique » à Defré, reprenant des débats, des conférences, des ateliers, des jeux de rôle, etc. pour toutes les écoles de la HE2B, l’organisation d’une demi-journée de l’environnement à caractère purement scientifique à l’ISIB et, last but not least, l’obtention du label « entreprise écodynamique » pour les 2 écoles les plus impliquées dans le développement durable actuellement à la HE2B : Defré (1 site) et ISIB (2 sites).
Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.
Sensibiliser à une alimentation responsable (locale, de saison, équitable et biologique) ainsi qu’à l’élimination des plastiques à usage unique, tels étaient les objectifs visés par ce projet mis en place à la HEH Tournai. De la sensibilisation à la mise en place de pratiques durablement encrées, il n’y a qu’un pas à franchir !
StatSup’Info - juin 2022
La formation initiale des enseignants