Aller au contenu principal

Recherche

Filtres de résultats

Juillet 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
41 résultat(s)

Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Podcast ZOOM / Amy Hannuzet, mention spéciale du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Amy Hannuzet (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».

Podcast ZOOM / Diane Dogniaux et Virginie Dubois, co-lauréates du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».

Podcast ZOOM / Artémis Efstathiou, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Artémis Efstathiou (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».

Podcast ZOOM / Estelle Desablens, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Estelle Desablens (UMONS) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».

Prix Philippe Maystadt 2024-2025

Date limite : 15.10.2025
Public cible : Étudiant ou jeune professionnel

Appel dans le cadre du Prix Philippe Maystadt 2024-2025

StatSup’Info - février 2025

Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)

La 6e édition du Prix Philippe Maystadt récompense cinq travaux

Ce jeudi 30 janvier 2025, l’ARES a remis, pour la 6e fois...

Epreuve de maitrise approfondie de la langue française : 12,67% des étudiantes et étudiants maitrisent déjà les compétences attendues en fin de master

Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire...

3091 inscriptions à la seconde édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La seconde édition de l’épreuve liminaire portant sur la...

Réforme de la formation initiale des enseignants : deuxième édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La deuxième édition de l’épreuve liminaire écrite portant...

La 5e édition du Prix Philippe Maystadt récompense sept travaux

Ce vendredi 19 janvier 2024, l’ARES a remis, pour la 5e fois...

La première épreuve de maîtrise approfondie de la langue française livre ses résultats

Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la...

3444 inscriptions à la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Réforme de la formation des enseignants : organisation de la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Ouverture de la 5e édition du Prix Philippe Maystadt : un prix « horaire décalé » fait son apparition

En partenariat avec le journal Le Soir, l’ARES annonce le...

Quelles études pour devenir prof ? La réponse sur Mesetudes.be

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements...

Prix Philippe Maystadt : 7 travaux récompensés dans 3 catégories

Ce vendredi 27 janvier 2023, l’Académie de recherche et d...

Les indicateurs essentiels de la formation initiale des enseignants

L’ARES revient avec une quatrième édition de StatSup’Info...

Ouverture de la 4e édition du Prix Philippe Maystadt : les travaux sur l'enseignement mis à l’honneur

En partenariat avec le journal Le Soir, l’Académie de...

Prix Philippe Maystadt : La thématique du genre à l'honneur

Ce vendredi 21 janvier 2022, l’Académie de recherche et d...

Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel

Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)

Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Podcast ZOOM / Rencontre avec Cédric Vanhoolandt, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Cédric Vanhoolandt (Université de Namur) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

Podcast ZOOM / Rencontre avec Audrey Renson, lauréate du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Audrey Renson (Université de Liège) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants

Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants

ZOOM / Rencontre avec Denis Bertieaux, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Denis Bertieaux (Université de Mons) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

Podcast ZOOM / Rencontre avec Mathieu Demarets, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Mathieu Demarets (Université libre de Bruxelles) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

ZOOM / Rencontre avec Valentine Dehem, lauréate du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Valentine Dehem (Haute École Galilée) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

StatSup’Info - juin 2022

La formation initiale des enseignants

Le « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain » récompensera les meilleurs travaux sur l’enseignement

L’ARES lance aujourd’hui, en collaboration avec le journal...