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Avis 2025-03 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis relatif à des modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis 2025-01 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5
Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5 de la formation initiale des enseignants
Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants
Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants
Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5
Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5
Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3
Mise en place d'un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateur.
Le village circulaire, un projet porté par des étudiants et qui est la colonne vertébrale qui articule quelques-unes de nos actions concrètes de transition.
Repenser la mode d’aujourd’hui et réinventer celle de demain pour une mode plus humaine et éco-responsable.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » (Lavoisier)
Projet de récupérathèque et de recyclage des matériaux plastiques.
Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.
Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.
Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.
Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.
Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.
Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Ce projet a trois aspirations : la réalisation d’assises pour profiter des espaces extérieurs à l’aide de matériaux durables et recyclés, la recherche et l’étude de matériaux de récupération susceptibles d’être utilisés ainsi que le partage des idées et des pratiques liés au réemploi de matériaux.
Durant cette année et depuis la naissance du projet, CINECOLAB a pris une tournure joyeusement inattendue. Dès l’annonce du lancement suite à l’obtention des fonds, nous avons constaté un engouement important de la part de nos partenaires initiaux (les quatre écoles supérieures disposant d’un atelier de production audiovisuelle et les organismes de soutien Wallimage, screen.brussels et le Centre du Cinéma de FWB) ainsi que de l’ensemble du secteur audiovisuel.
Création d'un village circulaire proposant de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus.