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Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025

Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Décisions du Conseil d'administration | Avril 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 15 avril 2025

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

17-12-2019 | Avis sur l'offre d'études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)

19-12-2017 | Avis sur l’offre d’études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)

L'enseignement supérieur artistique franco-belge se donne rendez-vous

La troisième édition des journées franco-belges des écoles...

Outil ParQua - Partnership Quality Assessment tool

L’outil ParQua – Partnership Quality Assessment tool – a été développé par la Commission des relations internationales de l’ARES sur base d’un constat : si le développement et la gestion des partenariats interinstitutionnels constitue pour beaucoup d’établissements un élément clef de leur internationalisation, ces derniers ne disposent que très rarement d’outils permettant d’évaluer leurs relations de partenariats.

Événement en ligne

L’ARES et les établissements face au défi du Règlement Général sur la Protection des Données

L’adoption par l’Union européenne du Règlement Général sur...

La technologie blockchain bientôt au service de l’authentification des diplômes

La mobilité des étudiants et des travailleurs à l’échelle...

L’ARES signe la charte pour l’égalité de genre dans la coopération non-gouvernementale

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Visite du Learning Center de l’Université du Luxembourg

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Le Conseil supérieur de la mobilité étudiante intégrera l'ARES en tant que commission indépendante

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Turquie - Répression universitaire et criminalisation de la liberté académique continuent de susciter l'inquiétude

<p><strong>À la veille d'une nouvelle journée d'audience des procès des</strong>...</p>

Iran - L’ARES appelle à la mobilisation contre l’exécution d’Ahmadreza Djalali

L’ARES s’associe aux universités flamandes et à la Vrije...