En novembre 2018, le ministre Jean-Claude Marcourt et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont souhaité marquer un engagement politique fort en faveur de cette initiative en débloquant un budget d’un demi-million d’euros pour soutenir les établissements qui répondraient à cette initiative européenne.
Cet appel a été entendu par les établissements de la FWB puisque 4 universités de la FWB ont développé des projets d’alliances ambitieux qui se sont vus sélectionnés lors du premier appel pour l’alliance CIVIS portée par l’ULB et ses partenaires, et lors du second appel pour Circle U. de l’UCLouvain, EUNICE de l’UMONS et UNIC de l’ULiège.
Chaque établissement de la FWB déposant sa candidature recevait alors un montant forfaitaire maximal de 100 000 €. Un comité de suivi a par ailleurs été mis en place notamment afin d’échanger sur la mise en œuvre de l’appui offert par la subvention et la réalisation de ses objectifs.
Suite à cette première subvention et en vue de contribuer aux développements futurs de l’initiative « universités européennes », le comité de suivi a réalisé une analyse et émis des conclusions qui ont permis de faire apparaître la nécessité d’un nouveau soutien financier. Le Gouvernement de la FWB a suivi ces recommandations et a désiré réaffirmer son engagement en accordant à nouveau un demi-million d’euros afin de soutenir spécifiquement les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la FWB engagés dans ce projet en vue de favoriser les échanges de bonnes pratiques et les activités de dissémination. Jusqu’à ce jour, ce même soutien a été accordé annuellement, les rapports du Comité de suivi continuant de souligner la nécessité de soutenir ces projets de grande ampleur. Les discussions se poursuivent en vue de garantir un soutien plus structurel qui permettrait par ailleurs aux alliances de planifier stratégiquement leur utilisation de ce cofinancement communautaire selon une approche pluriannuelle.