Presse

Au terme de la délibération de la deuxième épreuve de l’édition 2021 de l’examen d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, 744 lauréates et lauréats ont été proclamés par le Jury. En tenant compte de l’épreuve de juillet, un total de 1­­­­­­ 227 personnes ont donc reçu le sésame pour accéder aux études de médecine ou dentisterie en 2021.

L’épreuve du samedi 28 aout 2021 de l’examen d'entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles a été délibérée par le Jury. Les taux de participation et les résultats de cette deuxième et dernière épreuve organisée en vue de l’année académique 2021-2022 ont été définitivement établis et validés à cette occasion.

6­­­­­­ 274 personnes ont présenté l’épreuve au moins une fois en 2021

L’édition 2021 de cet examen d’entrée est marquée par une participation record, principalement due à l’augmentation de personnes ayant le statut de “non résident”, ces dernières représentant la moitié des inscriptions. 

Sur les 3­­­­­­ 976 participantes et participants à cette deuxième épreuve, 3­­­­­­ 974 ont fait l’objet d’une délibération. Le Jury a en effet statué sur deux cas de fraude avérée et a pris la décision d’annuler les deux examens en question.Trois quarts des candidates et candidats présentaient une seconde fois l’examen, après l’avoir passé en juillet.

18,7­­­­­­ % de lauréates et lauréats en aout

L’évaluation portait sur 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et sur 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement, communication, éthique, empathie), d’autre part, sous la forme de 120 questions à choix multiples réparties le matin et l’après-midi en 2 séries de 60 questions.

Pour réussir, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières

Après délibération, 744 lauréates et lauréats ont été proclamés par le Jury, soit un taux de lauréats de 18,7­­­­­­ % pour l’épreuve d’aout.  En raison du classement appliqué aux personnes non-résidentes, il convient en effet de distinguer le taux de réussite du taux de lauréats, toutes les personnes ayant réussi n’étant pas proclamées.

Parmi les personnes non-résidentes, 538 ont satisfait aux critères de réussite. Leur nombre étant supérieur à 30% du total des réussites, il a été nécessaire de procéder au classement prévu pour respecter le contingentement fixé par le législateur pour les deux filières. En tenant compte de ce contingentement, il y a donc 222 personnes non résidentes qui obtiennent leur attestation de réussite.

Un tableau détaillé reprenant les pourcentages de réussite et de proclamation par filière et par statut figure dans la version PDF du communiqué de presse disponible ci-dessous.

En ajoutant les 483 personnes proclamées lauréates au terme de l’épreuve de juillet, on dénombre un total de 1 227 lauréates et lauréats pour 2021, les deux épreuves confondues, soit 1 100 en médecine et 127 en dentisterie.

« Beaucoup ont saisi la seconde chance qui leur était offerte en aout », commente Laurent Despy, administrateur de l’ARES, qui ajoute qu’« au final, 1 personne sur 5 ayant présenté l’examen cette année a reçu l’autorisation de s’inscrire en médecine ou dentisterie ».

Résultats individuels

Les résultats individuels détaillés peuvent être consultés en ligne, via le compte personnel sécurisé des personnes inscrites. Cet accès en ligne permet, en outre, de télécharger l’attestation de réussite qui permettra de finaliser l’inscription en médecine ou en dentisterie, pour peu que les autres conditions d'accès à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles soient bien remplies.


Le Jury et l’ARES adressent leurs félicitations aux 1­­­­­­ 227 lauréats et lauréates de cette année.

 

pdf bf Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

 

Actualités
Actualités