Presse

L’ARES promeut la coopération académique au développement grâce à « MOOVE », un tout nouveau blog d’information sur les projets qu’elle coordonne. Il met en évidence les interventions réalisées par les enseignants et chercheurs de nos établissements d’enseignement supérieur dans 18 des pays partenaires de la coopération belge. Autant de témoignages illustrant la contribution des communautés académiques du Nord et du Sud aux Objectifs du développement durable !

Restaurer le biotope dans les Andes en Équateur pour garantir une eau naturelle de qualité, étudier le potentiel génétique du cacao à Cuba, former les chirurgiens du Rwanda aux techniques les plus récentes de la chirurgie mini-invasive, ou encore produire une espèce de poissons-chats résistant aux changements environnementaux au Vietnam, autant d’initiatives trop souvent méconnues que l’ARES vous invite à découvrir grâce à MOOVE, son tout nouveau blog sur les projets de coopération académique et scientifique au développement qu’elle coordonne.


Mettre en valeur les projets de coopération académique et scientifique au développement

MOOVE documente les interventions réalisées par les enseignants et chercheurs des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans 18 des pays partenaires de la coopération belge. Par un appui académique et scientifique, dans le respect de la singularité des institutions partenaires, ces interventions répondent aux enjeux et défis de l’enseignement supérieur et de la recherche, moteurs du développement dans ces pays et partout dans le monde. 

Aux côtés d’une information contextuelle objectivant les projets dans les 18 pays concernés et en Belgique, MOOVE propose des contenus multi-médias qui rendent compte des actions de coopération qui contribuent au renforcement de la formation, de la recherche et des institutions partenaires. Ces contenus illustrent comment un enseignement supérieur de qualité constitue le prérequis essentiel du développement et l’allié majeur d’une croissance socio-économique durable et responsable. Ils mettent également en lumière, par le témoignage et l’image, les résultats et l’impact de la coopération académique sur le développement des pays partenaires. Enfin, ils soulignent aussi l’importance de sensibiliser les étudiants belges aux problématiques du développement et mettent l’expertise académique à disposition des décideurs pour une meilleure prise en compte de ces sujets, tout en encourageant le rayonnement des recherches.

Agir, coopérer, inventer, chercher, former, innover… MOOVE est une invitation au voyage scientifique et à l’exploration des savoirs, d’ici et de là-bas.


L’ARES et les établissements d’enseignement supérieur, des acteurs performants de la coopération au développement

L’ARES et les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs de premier plan dans la coopération belge au développement. L’ARES soutient des partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements des pays du Sud pour renforcer ceux-ci dans leurs missions de formation, de recherche et de service à la société, et dans leur rôle d’acteur du développement. 

L’action de coopération de l’ARES vise également à accompagner les établissements partenaires dans les 18 pays d’intervention par un appui académique et scientifique en vue de répondre aux enjeux et défis que leur adressent leurs sociétés respectives. Enfin la politique de coopération au développement de l’ARES est basée sur des principes d’excellence scientifique, de liberté académique ainsi que sur la collégialité dans les partenariats Nord-Sud garante de l’efficacité et de l’utilité des projets pour le pays partenaire.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

EN SAVOIR+ : moove.ares-ac.be

 

Actualités
Actualités