Presse

55 candidat·e·s supplémentaires ont été déclaré·e·s en réussite ce jeudi par le Jury de l'examen d'entrée aux études en sciences médicales et dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles du 8 septembre 2017. Au terme de cette délibération, le nombre de lauréat·e·s de l’examen est porté de 641 à 696 et le taux de réussite à l'épreuve de 18,47 % à 20,04 %.

En dépit des contrôles dont ont fait l'objet les résultats au premier examen d'entrée aux études en médecine et dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, une erreur matérielle impactant les résultats de 55 candidat·e·s qui auraient initialement dû être déclaré·e·s en situation de réussite a été décelée.

L'erreur a été détectée dans la retranscription des réponses d’un questionnaire de physique, laquelle servait à effectuer le corrigé. Elle a été immédiatement signalée et a fait l’objet d’une analyse approfondie pour en identifier l’origine et l’ensemble des résultats à nouveau vérifiés.

Pour acter cette erreur et pour valider les résultats corrigés, le Jury de l'examen s’est réuni ce jeudi 21 septembre 2017. Au terme de sa délibération, il a validé la réussite des 55 candidat·e·s concerné·e·s, portant le total des lauréat·e·s de 641 à 696 et le taux de réussite global à l'épreuve de 18,47 % à 20,04 %.

Une version actualisée du tableau détaillé reprenant la moyenne par matière, les pourcentages des candidat·e·s ayant atteint ou dépassé la moyenne de 8/20 par matière et la part des candidat·e·s ayant atteint ou dépassé une moyenne de 16/20 par matière figure en annexe.

Les 55 lauréat·e·s complémentaires ont été toutes et tous personnellement contacté·e·s et leur attestation de réussite leur sera fournie dans les plus brefs délais.

Les questionnaires et leurs corrigés avaient été revus à maintes reprises par tous les intervenants impliqués dans le processus et la consistance des résultats vérifiée par analyse statistique. Ainsi, les documents finaux faisaient notamment tous l’objet d’un contrôle qualité approfondi assuré par quatre personnes différentes au moins, deux pour le Jury et deux pour son secrétariat.

La séance de consultation des copies d'examen est, par ailleurs, prévue dans les prochains jours. Elle permettra à l'ensemble des candidat·e·s qui le souhaitent de visualiser leurs formulaires de réponse au regard du questionnaire correspondant. Elle n'impliquera pas l'organisation d'une nouvelle délibération par le Jury, la voie de recours individuel restant celle confirmée par l’ARES aux candidat·e·s, à savoir le Conseil d'État.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF (avec tableau détaillé des résultats)

 

Actualités
Actualités