Presse

Passé le mardi 1er aout 23h59, s’inscrire à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie ne sera plus possible. Les candidat·e·s sont invité·e·s à entamer leurs démarches avant ce délai, et suffisamment à l’avance que pour être en mesure de fournir les documents requis pour finaliser leur inscription en ligne. Sans inscription valable, passer l’examen et, par conséquent, s’inscrire en médecine ou en dentisterie ne sera pas possible.

La fermeture des inscriptions à l’examen d’entrée aux études en médecine et en dentisterie du 8 septembre est fixée au mardi 1er aout, 23h59, comme le prévoit la législation. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’enregistrer ni de finaliser sa demande d’inscription et, par conséquent, plus possible de prétendre, cette année, à une inscription en médecine ou en dentisterie.

L’ARES recommande aux candidat·e·s de s’y prendre suffisamment à temps. Pour finaliser sa demande d’inscription en ligne, la grande majorité doit, en effet, obligatoirement apporter la preuve de sa qualité d’étudiant·e résident·e, faute de quoi le ou la candidat·e sera considéré·e par défaut comme non-résident·e et sera donc soumis·e au contingentement appliqué aux deux filières d’études.

Les délais de délivrance des documents probants, majoritairement issus des administrations communales, doivent donc être pris en compte pour être en mesure de finaliser sa demande d’inscription dans les temps.

Une demande d’inscription de dernière minute présente donc le risque important non seulement d’être incomplète, mais aussi d’influer sur le traitement du ou de la candidat·e.

Pour rappel, l’obligation de réussir l’examen s’applique principalement à toute personne qui souhaite s’inscrire au bachelier en médecine ou en sciences dentaires dans l’une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études : ULg, UCL, ULB, UMONS et UNamur. Les étudiant·e·s de 1er bloc qui n’auront pas obtenu, au terme de l’année académique en cours, leur attestation d’accès à la suite du programme délivrée à l’issue du concours et qui souhaitent se réinscrire doivent également présenter et réussir l’examen.

L’ARES tient à rappeler que l’examen d’entrée se déroulera bien le 8 septembre et que le recours au Conseil d’État contre ce concours de fin d’année académique 2016-2017 ne concerne pas l’examen d’entrée.

L’inscription à l’examen d’entrée n’est effective qu’après validation de la demande d’inscription par l’ARES et qu’après réception des frais d’inscription à l’examen pour le 10 aout au plus tard (30 euros, payables par versement bancaire uniquement).

Toutes les informations au sujet de l’examen sont disponibles sur le site web de l’ARES à l’adresse : www.ares-ac.be/exmd. La plateforme d’inscription est accessible depuis cette page également.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Actualités
Actualités