Presse

Les candidat·e·s aux études de premier cycle en médecine vétérinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles passaient, le 5 juillet dernier, la toute première édition du TOSS « vétés » (test d’orientation du secteur de la santé). Sur 567 inscrit·e·s, ils et elles sont 502 à l’avoir présenté. Ce test d’évaluation est un passage obligé pour être autorisé·e à s’inscrire. Celles et ceux qui ne l’ont pas encore passé peuvent le présenter le 6 septembre prochain.

En vigueur depuis cette année pour les études en médecine vétérinaire, le TOSS « vétés » était organisé pour la première fois le mercredi 5 juillet dernier. Obligatoire pour pouvoir s’inscrire pour la première fois aux études en médecine vétérinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, le test est néanmoins non contraignant : les résultats obtenus sont indicatifs et ne conditionnent pas la possibilité de s’inscrire.

Le jury a délibéré ce 13 juillet 2017 pour valider la participation et les résultats des candidat·e·s ayant passé cette première des deux éditions organisées en vue de l’année académique 2017-2018.

Parmi les 567 candidats·e·s inscrit·e·s pour cette session, 502 ont effectivement présenté le TOSS.

Leurs connaissances ont été testées dans 4 matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie) en plus de leur niveau de maitrise du français et de l’anglais.

Les résultats se rapprochent des tendances dégagées les années précédentes dans le cadre du TOSS lorsqu’il était d’application pour l’accès aux études de médecine et de dentisterie.

Les résultats du TOSS font apparaitre un niveau de maitrise insuffisant des matières scientifiques, principalement de la physique et de la chimie.

Le pourcentage des candidat·e·s qui obtiennent une moyenne d’au moins 10/20 par matière varie ainsi de 3,8 % (chimie) à 81,7 % (français) et, au total, 12,4 % obtiennent une note globale égale ou supérieure à 10/20.

Le tableau ci-dessous présente le pourcentage des participant·e·s ayant atteint ou dépassé la moyenne de 10/20 par matière.

  FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ANGLAIS BIOLOGIE PHYSIQUE CHIMIE GLOBAL
% ≥ 10/20 81,7 % 34,3 % 28,3 % 27,5 % 4,6 % 3,8 % 12,4 %


Ces résultats restent cependant à relativiser. S’agissant d’un test non contraignant, leur représentativité dépend aussi de la manière dont les candidat·e·s consentent à s’y investir.

Chaque participant·e au test peut dès maintenant consulter en ligne le détail de ses résultats.

Les 502 candidat·e·s présent·e·s obtiennent par ailleurs toutes et tous leur attestation de participation effective au test, nécessaire pour l’inscription aux études en médecine vétérinaire.

Le TOSS fait partie d'un dispositif plus global d'accompagnement et d’aide à la réussite des étudiant·e·s. Son objectif consiste à permettre à ces derniers·ères d'évaluer leur maitrise des prérequis aux études qu’ils ou elles envisagent et de prendre part, sur une base volontaire, aux activités de préparation et de remédiation organisées par les universités et d’ainsi augmenter leurs chances de succès.

Le TOSS « vétés » a lieu, sous l’égide de l’ARES, simultanément dans les quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études concernées : ULg, UCL, ULB et UNamur. Pour les candidat·e·s qui n’ont pas eu l’occasion de participer au premier test ou pour celles et ceux qui souhaitent mesurer leur progression, il est possible de (re)passer le test le mercredi 6 septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 29 aout 2017 à 23h59, exclusivement en ligne via le site web de l’ARES où les candidat·e·s·trouveront toutes les informations utiles : www.ares-ac.be/toss.

Télécharger le communiqué de presse

 

Actualités
Actualités