Presse

Le Conseil d’orientation de l’ARES a tenu sa séance inaugurale ce jeudi 15 septembre 2016. Il a élu son président, Marcel Miller, Managing Director Alstom Benelux, désigné pour cinq ans, et jeté les bases de son fonctionnement. Ses travaux accompagneront l’ARES dans sa mission de pilotage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils porteront principalement sur l’adéquation de notre enseignement supérieur aux réalités de terrain et aux enjeux d’avenir.

Composé de personnalités extérieures à l’ARES issues de différentes sphères de la société et choisies pour leur renommée internationale ou leurs qualités les reliant à l’enseignement supérieur, le Conseil d’orientation compte 33 membres. Désignés par un arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont inauguré ce jeudi leurs travaux et décidé d’en confier la présidence à Marcel Miller, Managing Director Alstom Benelux.

Le Conseil d’orientation permet à l’ARES de s’appuyer dans la durée sur l’expertise de représentants des milieux socioéconomiques marchands et non marchands, culturels, politiques, scientifiques, mais aussi des organisations représentatives des étudiants, des pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et non obligatoire et d’organisations aux missions « connexes » telles que le FRS-FNRS.

Sa composition reflète bien la mission générale qui lui est confiée : apporter une vision extérieure sur l’organisation et l’offre de l’enseignement supérieur et sur leur articulation avec le monde de l’entreprise, la recherche scientifique et les enjeux de société.

Étroitement associé au Conseil d’administration de l’ARES, le Conseil d’orientation remettra chaque année un avis sur l’offre d’études et de formation continue afin que celles-ci soient le plus en harmonie possible avec les missions de l’enseignement supérieur, d’une part, et, avec les réalités socioéconomiques et socioculturelles, ainsi que les besoins futurs en compétences intellectuelles, scientifiques, artistiques ou techniques, d’autre part.

Il pourra également débattre et remettre avis sur tout autre sujet de nature à influencer l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec la mise en place de son Conseil d’orientation, l’ARES complète sa structure de gouvernance telle que prévue par le décret « Paysage » du 7 novembre 2013, qui définit les principes de la composition de cet organe et en précise les missions.

 

Le communiqué de presse en version PDF (Annexe : Composition du Conseil d’orientation (arrêté de désignation)).

 

CONTACT :
Benjamin Stewart / ARES / T. +32 2 225 45 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Actualités
Actualités