Presse

Appliqué depuis 2013 pour accéder aux études de médecine, le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS) s'élargit cette année à la dentisterie. Il peut être passé le 4 juillet et/ou le 5 septembre 2016 dans une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études concernées. Les inscriptions s'ouvrent ce lundi 4 avril.

Dès l'année académique 2016-2017, avoir passé le test d'orientation du secteur de la santé sera obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux études de 1er cycle tant en sciences médicales qu’en sciences dentaires. Fournir l'attestation de participation effective au test lors de l'inscription compte en effet parmi les conditions d'accès aux études visées.

Concrètement et de manière générale, l'obligation s'applique à toute personne qui souhaite s’inscrire pour la première fois en 1re, en 2e ou en 3e bachelier de médecine ou de dentisterie dans une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces cursus : UCL, ULB, ULg, UMONS et UNamur.

Au-delà du test, le TOSS fait partie d'un dispositif plus global d'accompagnement des étudiants en sciences de la santé. Son objectif consiste à permettre à ces derniers d'évaluer leur maitrise des prérequis aux études envisagées et de prendre part, si nécessaire, à des activités de remédiation adaptées.

Le TOSS livre une information pertinente sur les chances qu’on a de réussir son 1er bachelier et ses résultats peuvent donc être utilisés par les candidats. D'après les conclusions de son évaluation, menée en 2015, le test augmente en effet de 13 % la qualité des prévisions sur la réussite par rapport à une prévision basée exclusivement sur le profil individuel de l'étudiant (données socioéconomiques, familiales, parcours scolaire, etc.).

Le TOSS, en vue des inscriptions pour l'année académique 2016-2017, aura lieu le 4 juillet et le 5 septembre 2016 dans les 5 universités concernées. Les inscriptions, qui se font exclusivement en ligne, seront ouvertes à partir du lundi 4 avril 2016. La participation aux frais d'organisation (30 €), payable uniquement en ligne et par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou carte Bancontact/Mistercash, est remboursée à toute personne ayant participé de manière effective au test, sur simple demande à introduire également en ligne.

Toutes les informations utiles (y compris l’accès aux inscriptions), de même que des questionnaires d'entraînement, sont disponibles sur le site web de l'ARES à l'adresse : http://toss.ares-ac.be.

 

Le communiqué de presse au format PDF

 

CONTACT

Benjamin Stewart / T. +32 2 225 45 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


PHOTOS

Plusieurs photos d'illustration peuvent être téléchargées à la rubrique presse de la partie TOSS du site web de l'ARES

 

 

 

Actualités
Actualités