Midis de l'ARES

Le 6 mai prochain, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) vous invite à un Midi de l’ARES consacré à la présentation des travaux primés lors de la deuxième édition du Prix Philippe Maystadt. Les lauréates prendront la parole pour exposer le sujet de leur recherche et son impact sur l’enseignement de demain.

Le Prix Philippe Maystadt, en partenariat avec le journal Le Soir, vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études, de bachelier, de master et de doctorat, qui couvrent les différentes dimensions de l’enseignement, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société), selon une approche prospective ou innovante susceptible d’offrir des retombées pour l’enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de la première édition, les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des presque 50 candidatures reçues. En effet, les travaux retenus présentent des perspectives directes ou indirectes très larges, tout à fait transposables à l’enseignement supérieur.

Au terme de cette seconde édition lancée en mai 2020, trois travaux couvrant des thématiques variées, mais essentielles au développement de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont été récompensés.

Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase (Haute École Léonard de Vinci - HE Vinci) ont remporté le prix « Bac » avec leur co-production (TFE) « L’enfant TDAH et l’argile. Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3)  » : avec le moyen de l’argile, elles y développent des propositions d’aménagements concrets à mettre en œuvre dans les classes pour soulager élèves et enseignant·es dans le cadre d’accompagnement des enfants TDA(H) (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).

Le mémoire de Léonore Lebouteiller (Université libre de Bruxelles - ULB), intitulé « Cadeau empoisonné ? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université », a quant à lui reçu le prix « Master » : elle y étudie les effets du décret Paysage en termes de suivi des abandons et des diplomations, en particulier pour les étudiant·es provenant de milieux socioéconomiques défavorisés.

Enfin, le prix « Doc » a été attribué à Marie Bocquillon (Université de Mons - UMONS) pour sa thèse « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite » : celle-ci a conçu un dispositif d’observation pouvant être utilisé directement sur le terrain des écoles, à des fins d’analyse réflexive par chacun·e des futur·es enseignant·es observé·es.

Par la création de ce prix et l’organisation de ce Midi, l’ARES entend valoriser les travaux d’étudiant·es et encourager la recherche dans le domaine de l'enseignement. En explorant de nouvelles pistes d’apprentissage et de recherche, ces travaux présentent une réelle plus-value et permettront d’améliorer encore davantage la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

« Valoriser et stimuler la recherche sur l'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieur : Présentation des travaux des lauréates du « Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain » · Édition 2020 »

Webinaire · Jeudi 06.05.21 · 12h00-14h00

INSCRIVEZ-VOUS AU MIDI

 

 

Programme  

Déroulement du Midi

  • 12h00-12h10 - Mot de bienvenue : Laurent Despy, administrateur de l'ARES et Françoise Tulkens, présidente du jury
  • 12h10-13h45 - Présentation des travaux :
    • 12h10-12h35 - Pour le prix « Bac » : Margot Piscina, Marie Lamerant et Nadège Rase, HE Vinci, « L’enfant TDAH et l’argile. Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3)   » 
    • Questions-Réponses pour le prix « Bac » 
    • 12h45-13h10 - Pour le prix « Master : Léonore Lebouteiller, ULB, intitulé de son mémoire « Cadeau empoisonné ? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université » 
    • Questions-Réponses pour le prix « Master » 
    • 13h20-13h45 - Pour le prix « Doc » : Marie Bocquillon, UMONS, intitulé de sa thèse « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite » 
    • Questions-Réponses pour le prix « Doc »
  • 13h55-14h00 - Conclusion et présentation de la 3e édition : Charline Cauwe, ARES
  • 14h00 - Fin


Quand ?

Jeudi 6 mai 2021, dès 12h00 - Fin à 14h00

 

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

 

 ?

Afin d'assurer le respect des recommandations sanitaires, ce Midi de l'ARES sera organisé sous la forme d'un webinaire. Le lien de connexion que vous obtiendrez, et qui vous sera envoyé la veille du Midi, vous permettra d’accéder à l’ensemble des trois présentations.

Sur base de l'horaire détaillé ci-dessus, il vous sera possible de rejoindre le Midi à tout moment, ou au moment que vous jugerez le plus opportun.

 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

 

EN SAVOIR + : le prochain appel à candidatures sera lancé le 7 mai, le lendemain du Midi. Vous pouvez d'ores et déjà consulter les informations relatives à l'appel 2020-2021 sur le site web de l'ARES

 

Actualités
Actualités