Midis de l'ARES

"Regards sur l’éducation 2015" est la publication de référence de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, sur l’accès et la participation, sur les résultats, sur l’impact de l’apprentissage sur le marché du travail, sur l’organisation scolaire, etc.

Dans le cadre de la stratégie UE 2020 et du cadre stratégique Éducation et formation 2020, l’Union européenne a fixé, quant à elle, des objectifs, des critères de référence et des indicateurs en la matière. L’un des objectifs fixés est, par exemple, qu’en 2015 au moins 40 % de la population des 30-34 ans soient diplômés de l’enseignement supérieur.

Si l’OCDE a entamé, en 2015, le développement d’indicateurs spécifiques à l’enseignement supérieur, les indicateurs internationaux globalisent généralement le système éducatif des pays depuis la petite enfance jusqu’au supérieur. Mais surtout, pour la Belgique, ces indicateurs ne distinguent pas les entités fédérées, lissant les différences entre des systèmes éducatifs de plus en plus divergents.

En Belgique, par exemple, 37 % des 25-64 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur, la dépense par étudiant s’élève à 15 503 USD et 17 % des nouveaux entrants sont des étudiants "internationaux". Mais qu’en est-il en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Le Midi de l’ARES sera l’occasion de comprendre comment sont construits les indicateurs internationaux liés à l’enseignement supérieur, en particulier ce qu’ils recouvrent, quelles sont les données collectées et quelles sont les méthodologies employées.

Il permettra, sur cette base, d’examiner la plus-value des indicateurs internationaux à l’échelle de la Fédération, plus particulièrement pour les travaux statistiques de l’ARES, et d’apporter des réponses aux questions telles que :

Comment traduire les indicateurs internationaux pour la Belgique francophone ? Quelle part de la richesse "francophone" est investie dans l’enseignement supérieur ? Qui accède et participe à l’enseignement supérieur ? Que représente la dépense par étudiant et quelle est la part affectée à la recherche, aux salaires des enseignants, etc. ? Combien la Belgique compte-t-elle d’étudiants internationaux en mobilité ? Comment notre enseignement diplôme-t-il ?

Lectures d'intérêt :

 

Ressources : 

 

Qui ?

Nathalie Jauniaux
Directrice Études et statistiques à l'ARES

Philippe Dieu
Analyste statisticien
Direction des relations internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
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Lene Mejer
Chef d'unité adjoint à la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne

Quand ?

Jeudi 4 février 2016, dès 11h30

Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
  • 12h00 : présentation par Nathalie Jauniaux et Philippe Dieu
  • Échange avec les participants

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées à l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échange constructif entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

Où ?

ARES, rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles

 

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