Test d'orientation du secteur de la santé

Vous avez des questions au sujet du TOSS ? Avant de vous y inscrire, faites connaissance avec le TOSS en consultant nos réponses aux 25 questions les plus fréquentes !

Pourquoi le test ?

L'attestation de participation effective au test d'orientation du secteur de la santé est une des conditions d'accès aux études de premier cycle en sciences vétérinaires.

01/ Qui doit passer ce test ?

DOIVENT PASSER LE TEST


Les candidats souhaitant s’inscrire aux études de premier cycle en sciences vétérinaires.

Sont concernés les candidats souhaitant s'inscrire pour la première fois aux études de premier cycle en sciences vétérinaires (= bachelier en médecine vétérinaire) dans une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles où ces études sont organisées.

Ne sont pas concernés les candidats qui souhaitent s'inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales, sciences dentaires, sciences biomédicales et pharmaceutiques, sciences de la santé publique et sciences de la motricité.

SONT DISPENSÉS DE PASSER LE TEST


1. les étudiants qui ont déjà entamé des études en sciences vétérinaires dans une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont dispensés du test d’orientation

2. les étudiants ayant réussi au moins 45 crédits d'un programme d'études de premier cycle du secteur de la santé dans un établissement d'enseignement supérieur en Belgique**.

Le secteur de la santé (hors sciences vétérinaires) recouvre les domaines suivants (voir point 9 "Y a-t-il des dispenses ?" pour l'intitulé de chaque cursus) :

  • Sciences médicales,
  • Sciences dentaires,
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques,
  • Sciences de la santé publique,
  • Sciences de la motricité.

ex:
l'étudiant ayant réussi une année en kinésithérapie dans une Haute Ecole en Belgique est dispensé du test. 

l'étudiant ayant réussi une année en dentisterie dans une université en Belgique est dispensé du test.
l'étudiant ayant réussi une année en sciences (biologiques, chimiques,...) dans une université en Belgique n'est pas dispensé du test (ces études ne font pas partie du secteur de la santé).

3. vous avez déjà présenté le TOSS vétérinaire et obtenu l'attestation de participation lors d'une édition précédente ? Votre attestation reste valable (voir la rubrique 18/ Quelle est la validité de mon attestation ?)

Il n'existe aucun autre motif de dispense au test d'orientation du secteur de la santé.

** ATTENTION

Ni l'inscription, ni la participation effective au test ne sont des garanties d'admission en sciences vétérinaires dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : le test d'orientation du secteur de la santé est distinct du concours qui, lui, se tient en fin de 1ère année de bachelier.

Concernant les candidats non-résidents, la participation au test ne dispense pas de suivre la procédure d’inscription spécifique définie par le décret du 16 juin 2006 (voir point 16 « je suis étudiant non-résident »).

02/ Quand le test a-t-il lieu ?


Le test peut être passé:

  1. le mercredi 4 juillet 2018 et/ou
  2. le vendredi 7 septembre 2018.

-->Pourquoi préférer passer le test en juillet?

  • En passant le test en juillet, vous pourrez détecter vos éventuelles lacunes de manière plus précoce et suivre les cours de remise à niveau organisés par les universités durant les mois d'été. Vous pourrez ensuite évaluer votre progression lors du test de septembre.
  • Passer le test en juillet vous évitera également de prendre le risque de ne pas pouvoir vous inscrire en sciences vétérinaires en 2018 si une raison quelconque (maladie, accident, funérailles, voyage imprévu, etc.) vous empêchait de présenter celui de septembre. En effet, le décret relatif aux études de sciences vétérinaires imposant la participation au test pour pouvoir s'inscrire, quiconque ne présenterait pas l'attestation de participation au test lors de son inscription à l'université se verra refuser l'accès aux études en sciences vétérinaires pour l'année académique 2018-2019.

03/ Où le test a-t-il lieu ?

Le même test a lieu simultanément dans les quatre universités mentionnées ci-après. Le choix d'une université pour le passage du test ne conditionne pas le choix de l'université pour l'inscription finale de l'étudiant (ex : vous pouvez tout à fait vous inscrire pour passer le test dans une université et choisir de vous inscrire pour poursuivre vos études en sciences vétérinaires dans une autre université).

Au moment de la clôture des inscriptions au test d'orientation, vous pourrez trouver sur ce site, ainsi que sur le site web de chaque université, l'adresse de l'auditoire où vous devez vous rendre.

Université de Liège


TOSS du 07/09/2018 :

Locaux A604 et le A304 aux Amphithéâtres de l'Europe au B4 (Sart Tilman)

Quartier AGORA
Boulevard du Rectorat 13
4000 Liège

Accès

Université catholique de Louvain

TOSS du 07/09/2018 :

Auditoires SUD18 et SUD19
Place Croix du Sud
1348 Louvain-la-Neuve

Université Libre de Bruxelles


TOSS du 07/09/2018 :

Auditoire BREMER (E.B2.002) situé sur le campus Erasme
Route de Lennik, 808
1070 Anderlecht

Accès

Université de Namur

TOSS du 07/09/2018 :

Amphithéâtre Vauban
Boulevard Frère Orban
5000 Namur.

L’auditoire est le n° 68 du plan disponible via le lien suivant

04/ Quand et comment puis-je m’inscrire ?


Les inscriptions au test se font exclusivement en ligne sur ce site, depuis la rubrique "Mon compte MyTOSS".

Test du 4 juillet 2018 :

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 9 mai 2018 ;
  • Clôture des inscriptions : dimanche 24 juin 2018.

Test du 7 septembre 2018 :

  • Ouverture des inscriptions : jeudi 28 juin 2018  ;
  • Clôture des inscriptions : mercredi 29 aout 2018.

Une fois votre inscription validée, vous devrez imprimer votre convocation via votre compte MyTOSS.

Le jour du test, munissez-vous de cette convocation en version papier et d’un document d’identité personnel (ex : carte d’identité, passeport, permis de séjour,…).

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous pouvez adresser un courriel, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans cette situation, les frais d’inscription vous seront remboursés en septembre 2018.

05/ Combien coûte la participation à ce test ?


Les frais de participation au test d'orientation s'élèvent à 30€, payables uniquement en ligne par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou carte Bancontact/Mistercash. En cas de difficultés, le paiement peut également se faire de manière différée.

Si vous avez participé de manière effective au test (épreuve du matin et de l'après-midi), les frais d'inscription vous seront remboursés après la publication des résultats du test de septembre 2018.

Si vous participez effectivement au test de juillet et que vous voulez également participer au test de septembre, le paiement qui a été effectué pour vous inscrire au test du mois de juillet servira également pour l’inscription au test de septembre. Cela signifie que votre participation au test de septembre sera obligatoire afin de pouvoir prétendre au remboursement de ces frais.

06/ Comment se déroule le test ?


Le test comprend deux parties, l'une le matin et l'autre l'après-midi, et évalue la compétence de l'étudiant (connaissance et compréhension) dans six matières, à savoir :

  1. anglais,
  2. biologie,
  3. chimie,
  4. français,
  5. mathématiques,
  6. physique.

Les questions (entre 15 et 25 par matières) seront à choix multiples (QCM), avec pour chaque question 4 possibilités de réponses, dont une et une seule est correcte. Une grille de réponse pour lecture optique automatisée sera fournie avec le questionnaire.

IMPORTANT:

  • Le test se déroule sur toute la journée en deux parties :
    • de 9h à 12h : mathématiques - anglais - biologie :
      • être sur place à partir de 8h (plus d'arrivée admise après 8h30)
      • sorties anticipées possibles à 10h30 et à 11h15
    • de 14h à 17h : français - physique - chimie :
      • être sur place à partir de 13h (plus d'arrivée admise après 13h30)
      • sorties anticipées possibles à 15h30 et à 16h15
  • La participation effective à l'entièreté de la journée du test est obligatoire pour obtenir l'attestation de participation qui compte parmi les conditions d'accès aux études de médecine vétérinaire.
  • Les GSM devront être éteints (les modes "silencieux" ou "avion" ne conviennent pas). Des moyens seront mis à disposition des surveillants pour le vérifier. Toute tentative de fraude entrainera la nullité du test et la non-délivrance de l’attestation de participation.
  • Les sacs seront fermés et ne contiendront pas d’objets de valeur.
  • Les calculatrices sont interdites.
  • Des feuilles de brouillon seront mises à votre disposition.
  • Seule une bouteille d'eau transparente sera autorisée sur les tables.

--> Une vidéo explicative du déroulement du test est à votre disposition via le lien suivant : Déroulement du test

07/ Quelles sont les compétences requises ("prérequis") pour passer le test ?


Pour chacune des six matières, des prérequis ont été définis. Le programme détaillé est fixé par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 avril 2017.

08/ Comment puis-je me préparer ?


Des questions/réponses similaires à celles du test sont disponibles sur ce site dans la rubrique « M'évaluer - Quiz ».

Des cours préparatoires au test d'orientation sont organisés dans chaque université.

!!! Attention : l'inscription à ces cours préparatoires ne vaut pas inscription au test d'orientation

09/ Y a-t-il des dispenses ?


Sont dispensés de passer le test :

  • les étudiants qui ont déjà entamé des études en sciences vétérinaires dans une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • les étudiants ayant réussi au moins 45 crédits d’un programme d’études de premier cycle du secteur de la santé dans un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française ou d’un programme d’études d’un établissement d’enseignement supérieur belge, dès lors que ces études mènent à la délivrance de grades académiques similaires du secteur de la santé**

Le secteur de la santé (hors sciences vétérinaires) recouvre les domaines suivants:

  • Sciences médicales
    - médecine
  • Sciences dentaires
    - sciences dentaires
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques
    - technologue de laboratoire médical: option chimie clinique ou cytologie
    - diététique
    - biotechnologies médicales et pharmaceutiques
    - diététique sportive
    - sciences biomédicales
    - sciences pharmaceutiques
  • Sciences de la santé publique
    - audiologie
    - bandagisterie - orthésiologie - prothésiologie
    - technologie en imagerie médicale
    - sage-femme
    - soins infirmiers
    - anésthésie
    - art thérapie
    - imagerie médicale et radiothérapie
    - oncologie
    - pédiatrie
    - salle d'opération
    - santé communautaire
    - santé mentale et psychiatrie
    - soins intensifs et aide médicale urgente
    - gériatrie et psychogériatrie
    - sciences de la santé publique
  • Sciences de la motricité
    - ergothérapie
    - podologie - podothérapie
    - psychomotricité
    - éducation et rééducation des déficients sensoriels
    - réadaptation
    - sciences de la motricité : option orientation générale ou éducation physique
    - kinésithérapie
    - kinésithérapie et réadaptation

** ATTENTION :

Il n'existe aucun autre motif de dispense au test d'orientation du secteur de la santé.


10/ J'ai suivi mes études dans l'enseignement germanophone ou néerlandophone belge

Des dictionnaires bilingues allemand-français ou néerlandais-français peuvent être mis à disposition des candidats qui ont suivi leurs études secondaires dans l’enseignement germanophone ou néerlandophone belge. Si tel est votre cas, veuillez le mentionner lors de la création de votre compte MyTOSS. Vous devrez par la suite joindre une pièce justificative (par exemple, votre carte d'étudiant ou votre diplôme délivrés dans un établissement secondaire de l'enseignement germanophone ou néerlandophone belge).

11/ Je suis en situation de handicap, que dois-je faire ?


Si vous souhaitez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements raisonnables lorsque vous passerez le test, en raison d'une situation de handicap ou d'un trouble spécifique d'apprentissage, veuillez le mentionner lors de la création de votre compte MyTOSS. Vous devrez par la suite joindre une pièce justificative.

Cette pièce justificative peut être un certificat médical, un rapport d’un spécialiste ou une décision d’un organisme public chargé de la reconnaissance ou de l’intégration des personnes en situation de handicap. Cette pièce doit dater de moins d’un an, être complète et en français.

Une décision sera prise par le jury du test d’orientation et une réponse vous sera envoyée. 

Ainsi:

  • Pour les candidats à mobilité réduite, un accès adapté à l’auditoire sera prévu.
  • Pour les candidats diabétiques, les dispositions spécifiques pourront être prises pendant le test.
  • Pour les candidats dyslexiques, un temps supplémentaire sera accordé.
  • Pour les candidats malvoyants, le format du questionnaire sera adapté.
  • Pour les participants présentant un handicap auditif, la langue des signes sera prévue si nécessaire.

Attention : il ne s'agit nullement de la possibilité d'octroyer une quelconque dispense au test.

12/ Comment suis-je noté ?

  • 1 point par réponse correcte.
  • 0 point par omission ou abstention.
  • -1/3 (moins un tiers) point par réponse incorrecte.

13/ Y a-t-il une délibération ?

Le TOSS n’est pas une épreuve certificative : le jury ne proclame donc pas de réussite ou d’échec. Il se réunit toutefois après l’épreuve afin d’évaluer la qualité des questions en regard des réponses obtenues. Il valide également les feedbacks qui seront transmis aux candidats (cf. point 15).

14/ Quand et comment puis-je recevoir mon attestation ?


Un email sera envoyé aux candidats ayant effectivement participé à la journée complète lorsque l'attestation de participation au test sera disponible sur le compte en ligne :

  • Pour le test du 04/07/2018, l'attestation devrait être disponible à partir du 11/07/2018 fin d’après-midi ;
  • Pour le test du 07/09/2017, l'attestation devrait être disponible à partir du 14/09/2018 fin d’après-midi.

Pour imprimer votre attestation, rendez-vous sur "Mon compte MyTOSS".

Une fois l'attestation disponible, imprimez-la et munissez-vous de celle-ci en version papier pour vous inscrire dans l’établissement d'enseignement supérieur de votre choix.

15/ Quand et comment puis-je avoir accès à mes résultats et réponses ?


Vos résultats et réponses vous seront communiqués dans un feedback disponible sur "Mon compte MyTOSS".

Le questionnaire et les réponses seront publiés sur ce site après les délibérations dans la rubrique "M'évaluer - quiz".

Pour mieux interpréter votre feedback personnalisé, consultez notre document explicatif (prochainement disponible).

16/ Je suis étudiant non-résident

Les études de sciences vétérinaires sont contingentées et soumises à des conditions d'admission pour les candidats non-résidents. Ceux-ci peuvent s'adresser au service des inscriptions de l'université de leur choix pour recevoir davantage d'informations à ce sujet (cf. point 25).
Néanmoins, nous pouvons déjà informer les candidats que le dossier "non-résident" qu'ils seraient amenés à constituer fin août devra contenir :

  • S'ils présentent le TOSS en juillet : l'attestation de participation délivrée à l'issue du TOSS ;
  • S'ils présentent le TOSS en septembre : la preuve d'inscription au TOSS de septembre. 
    L'attestation de participation au TOSS devra être transmise à l'université dès qu'elle sera disponible sur leur compte MyTOSS.

17/ J'ai déjà suivi des classes préparatoires aux grandes écoles (filière BCPST) et/ou j’ai déjà présenté un concours pour intégrer une école nationale vétérinaire en France


Prenez contact avec l’établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles dans lequel vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission pour déterminer si une inscription aux études en sciences vétérinaires en Fédération Wallonie Bruxelles est envisageable dans votre situation.

18/ Quelle est la validité de mon attestation ?

Votre attestation de participation au TOSS vétérinaire est valable pour une inscription au bachelier en médecine vétérinaire dans l’université de votre choix et ce, indépendamment de l’université où vous avez présenté le TOSS.
Avec votre attestation, vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez aux études de sciences vétérinaires. Votre attestation de participation n’a donc pas de « date limite ».

Vous disposez d’une attestation de participation au TOSS médecine/dentisterie (organisé entre 2013 et 2016 exclusivement) ?

Vous devrez repasser le test si vous n’avez pas réussi au moins 45 crédits d’un programme d’études de premier cycle du secteur de la santé (voir point 9)

19/ Puis-je m'inscrire aux deux tests ?

Que vous ayez échoué au premier test ou non, vous pouvez vous réinscrire au test de septembre. En vous connectant avec le même compte que celui que vous avez déjà créé pour le test du 4 juillet 2018, il vous suffira de choisir la date du 7 septembre 2018 et de choisir l'université dans laquelle vous souhaitez passer le test. L’université choisie pour le test de septembre peut être différente de celle choisie pour le test de juillet.

Le paiement qui a été effectué pour l'inscription au test de juillet servira à garantir l’inscription au test de septembre. Cela signifie que votre participation au test de septembre sera obligatoire afin de pouvoir prétendre au remboursement de ces frais.

20/ Je ne reçois pas l'e-mail de validation de mon compte MyTOSS


Vérifiez que l'adresse e-mail que vous avez soumise est correcte.

Consultez votre boîte de courriers indésirables ou spams.

Si ces deux alternatives ne fonctionnent pas, cliquez ici.

21/ Je n'arrive pas à imprimer ma convocation


Pour imprimer votre convocation, veuillez cliquer sur "Mon compte MyTOSS".

  • connectez-vous avec votre courriel (e-mail avec lequel vous avez créé un compte) et votre mot de passe
  • cliquez sur "imprimer la convocation"
  • le document se trouve dans vos téléchargements

Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le site dans un autre navigateur (ex: Internet Explorer, Firefox, Google Chrome,...).

22/ J'ai échoué au test


Le test d'orientation du secteur de la santé est obligatoire mais non-contraignant. Cela signifie que même si vous ne le réussissez pas, vous pouvez malgré tout vous inscrire. Passer le TOSS vous permet de vous situer par rapport aux prérequis nécessaires aux études en sciences vétérinaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux activités complémentaires et/ou de remédiation adaptées à votre profil.

23/ Comment puis-je me faire rembourser ?


Le remboursement des frais d'inscription au TOSS (30€) est accessible uniquement aux candidats ayant passé le test de manière effective (matin et après-midi). Le remboursement des frais d’inscription sera effectué de manière automatique après la publication des résultats du test de septembre 2018. Aucune démarche supplémentaire ne doit être faite à cet égard.


24/ Je veux changer le lieu de passage du test

Si vous deviez demander un changement de lieu de passage du test après la validation de votre inscription, prenez contact avec l’ARES par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La demande de changement de lieu de passage du test n’est plus possible après la clôture des inscriptions.

Une fois le changement effectif, n'oubliez pas d'imprimer votre nouvelle lettre d'invitation à partir de votre compte MyTOSS. C’est bien celle-ci qui sera exigée, le jour du passage du test, pour accéder aux locaux de la nouvelle université choisie.

25/ Comment m'inscrire aux études en sciences vétérinaires ?


Pour toute question relative à votre inscription en sciences vétérinaires dans une université (modalités, documents à fournir,...), veuillez vous adresser au service des inscriptions :

En savoir + : la base légale

 

Actualités

Etudes suppérieures