Tout savoir sur l'examen d'entrée

Pour vous tenir informé·e des actualités au sujet de l'examen d'entrée, abonnez-vous à la mailing-list :

 
ATTENTION : Les informations ci-dessous sont relatives à l'édition 2018 de l'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires.

01 /  Qu’est-ce que le statut d’étudiant non-résident ?

Vous serez considéré comme étudiant non-résident si vous ne remplissez pas les conditions d’appartenance à l’une des catégories décrites sur cette page.

En tant qu’étudiant non-résident, vous ne devrez fournir aucun document lors de votre inscription en ligne à l’examen d’entrée.

Ce statut d’étudiant non-résident a deux implications :

1) Premièrement, cela impacte les conditions de réussite à l’examen d’entrée.

Pour les études de sciences médicales et de sciences dentaires, la sélection des étudiants non-résidents ne s’effectue pas par tirage au sort, mais en fonction des résultats obtenus à l’examen d’entrée.

La procédure de sélection des étudiants non-résidents a lieu à l’issue de la délibération du jury déclarant la réussite ou non à l’examen d’entrée. Cette sélection, organisée par filière, n’intervient que lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée est supérieur à 30 % de la totalité des étudiants ayant réussi l’examen d’entrée.

Les modalités spécifiques de sélection sont détaillées sur cette page.

2) Deuxièmement, cela signifie que vous ne pouvez pas déposer un dossier de demande d’inscription à l'un de ces cursus contingentés :

  • Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités),
  • Bachelier en médecine vétérinaire (universités),
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (universités),
  • Bachelier en logopédie (hautes écoles),
  • Bachelier en kinésithérapie (hautes écoles),
  • Bachelier en audiologie (hautes écoles).

Si vous souhaitez déposer un dossier dans une université ou une haute école pour l’un de ces cursus, il est nécessaire que vous annuliez votre inscription à l’examen d’entrée :

  • Au plus tard le 3 juillet 2018 pour l’épreuve de juillet,
  • Au plus tard le 31 août 2018 pour l’épreuve de septembre.

Par annulation de l’inscription à l’examen d’entrée, il faut entendre la procédure décrite sur cette page. Le fait de ne pas présenter l'épreuve à laquelle vous étiez inscrit ne constitue pas une annulation d’inscription.

Sans désinscription, vous serez considéré comme « doublon » et ne pourrez accéder à aucun cursus contingenté (même en cas de réussite de l’examen d’entrée et/ou de tirage au sort favorable dans un des cursus listés ci-dessus).

Pour obtenir toutes les informations générales relatives à la poursuite d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’étudiants internationaux, nous vous invitons à consulter le site web http://www.studyinbelgium.be/.

02 /  Comment obtenir une équivalence de votre diplôme de secondaire ?

Pour vous inscrire à l’examen d’entrée, il n’est pas nécessaire que vous disposiez déjà d'un diplôme de fin de l’enseignement secondaire ou de l'équivalence de celui-ci.

Il vous faudra cependant disposer de votre équivalence de diplôme pour vous inscrire à l’université en cas de réussite de l’examen d’entrée. En effet, la réussite de cet examen ne dispense pas de devoir satisfaire également aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Les démarches d’équivalence doivent être réalisées en parallèle auprès du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Votre dossier de demande d’équivalence doit être envoyé pour le 15 juillet 2018 au plus tard auprès de ce service,
  • Dans le cas où vous avez dépassé ce délai, veuillez vous référer aux informations disponibles ici.

L’ARES n’est pas compétente pour traiter des demandes d’équivalences ; merci d’adresser toutes vos questions à ce sujet auprès du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

03 /  J’ai déjà entamé des études supérieures à l’étranger

Quelles que soient les études que vous avez entamées à l’étranger, vous devrez présenter l’examen d’entrée si vous souhaitez accéder aux études de sciences médicales ou dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous avez entamé des études de sciences médicales ou dentaires à l’étranger que vous souhaitez faire valoriser, veuillez vous référer à la rubrique « Parcours antérieur en médecine et dentisterie ».

Si vous avez entamé des études à l'étranger, prenez contact avec le service des inscriptions de l'université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons) pour déterminer si une inscription aux études en sciences médicales ou dentaires est envisageable dans votre situation.

Il est en effet à noter que les universités peuvent refuser d'inscrire les étudiants dont le parcours académique ne répondrait pas aux conditions de l'article 5 du décret du 11 avril 2014. Sont visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'ils ont déjà prises, n'ont pas acquis un nombre de crédits suffisants.

04 / J’ai déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou j’ai déjà présenté un concours pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur en France

Si vous avez déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou déjà présenté un concours pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur en France, prenez contact avec le service des inscriptions de l'université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons) pour déterminer si une inscription aux études en sciences médicales ou dentaires est envisageable dans votre situation.

Il est, en effet, à noter que les universités peuvent refuser d'inscrire les étudiants dont le parcours académique ne répondrait pas aux conditions de l'article 5 du décret du 11 avril 2014. Sont visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'ils ont déjà prises, n'ont pas acquis un nombre de crédits suffisants. En cas d'échec au PACES et/ou au concours, il sera considéré qu'aucun crédit n'a été acquis. Le fait de ne pas être classé en ordre utile, d'avoir abandonné les études en cours d'année ou de ne pas avoir présenté le concours ou l'épreuve sont des échecs au sens du décret précité.

05 /  Je bénéficie de l’Accord particulier avec le Grand-Duché de Luxembourg

Vous avez réussi votre première année du grade de « Bachelor académique en sciences de la vie – filière médecine » à l’Université du Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) et vous faites partie des 15 étudiants (maximum) qui se sont classés en rang utile après l’examen de fin d’année et qui bénéficient des dispositions de l’Accord particulier relatif à la coopération universitaire en formation médicale entre le Gouvernement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg signé à Bruxelles le 17 juillet 2017.

Dans cette situation, vous ne devez pas présenter l’examen d’entrée pour poursuivre le bachelier en sciences médicales dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les autres candidats ne bénéficiant pas de cet Accord particulier doivent présenter l’examen d’entrée pour accéder aux études de sciences médicales ou dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

06 /  Comment obtenir un visa pour présenter l’examen d’entrée ?

En tant que ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devrez obtenir un visa pour venir présenter l’examen d’entrée. 

Vous devez demander l’autorisation de séjour auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour votre lieu de résidence moyennant le paiement d’un montant de 200€ et en apportant les éléments suivants :

  • Le courriel de confirmation d’inscription à l’examen d’entrée,
    • Vous recevrez ce courriel dès que l’ARES aura validé votre dossier de demande d’inscription suite à la réception de vos frais d’inscription.
    • L’ARES ne fournit pas d’autres documents en vue de l’obtention de votre visa.
  • La preuve que vous disposerez des moyens de subsistance suffisants,
  • Un certificat médical,
  • Votre passeport,
  • Si vous avez plus de 21 ans, un extrait de casier judiciaire.

À votre arrivée en Belgique, vous devrez vous présenter à l’administration communale de votre lieu de résidence afin d’obtenir votre attestation d’immatriculation. Celle-ci sera valable quatre mois.

Pour obtenir votre titre de séjour (carte A) valable 1 an, vous devrez réussir l’examen d’entrée et être inscrit à l’université.

Attention :

L’ARES n’est pas compétente pour l’octroi de visa. Pour toute information à ce sujet, veuillez vous référer à l’ambassade ou au consulat belge ainsi qu’au site web https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique.

07 /  Dans quelle langue et où l’examen d’entrée est-il organisé ?

L’examen d’entrée a lieu à Bruxelles (sur le site de Brussels Expo). Pour le présenter, il est obligatoire d’être présent physiquement sur les lieux.

Il n’est pas possible de présenter l’examen d’entrée depuis une autre ville et/ou un autre pays. Il n’est pas non plus possible de présenter l’examen d’entrée en ligne.

L’examen d’entrée se déroule exclusivement en français.

 

  • INSCRIPTION À L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Inscription en ligne, frais, étudiants résidents/non-résidents, etc.

    +
  • MODALITÉS DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Deux épreuves, matières, conditions de réussite, consignes, lieu, etc.

    +
  • RÉSULTATS DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Publication des résultats, délivrance des attestations, etc.

    +
  • PARCOURS ANTÉRIEURS EN MÉDECINE ET DENTISTERIE

    Étudiants de bac 1, bacheliers, etc.

    +
  • CANDIDATS INTERNATIONAUX

    Étudiants non-résidents, équivalence, visa, etc.

    +
  • DATES CLEFS DE L'ÉDITION 2018

    +
  • 1
  • INSCRIPTION À L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Inscription en ligne, frais, étudiants résidents/non-résidents, etc.

    +
  • MODALITÉS DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Deux épreuves, matières, conditions de réussite, consignes, lieu, etc.

    +
  • RÉSULTATS DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

    Publication des résultats, délivrance des attestations, etc.

    +
  • PARCOURS ANTÉRIEURS EN MÉDECINE ET DENTISTERIE

    Étudiants de bac 1, bacheliers, etc.

    +
  • CANDIDATS INTERNATIONAUX

    Étudiants non-résidents, équivalence, visa, etc.

    +
  • DATES CLEFS DE L'ÉDITION 2018

    +
  • 1
Actualités