L’appel à projets annuel en vue de promouvoir le développement durable (DD) au sein des établissements d’enseignement supérieur (EES) est ouvert depuis ce lundi 5 septembre.
Un appel à projets qui se scinde en deux pour mieux répondre aux besoins de promotion du DD au sein des EES et accompagné d’une augmentation de l’enveloppe budgétaire disponible.
LES OBJECTIFS DD 2030, C'EST DEMAIN...
VOUS ET VOTRE EES, OÙ EN ÊTES-VOUS ?
L’année académique 2021-2022 a conduit à la réalisation d'une enquête sur les besoins des EES en matière de mise en œuvre de démarches institutionnelles de DD. L’une des conclusions de cette enquête met en lumière le vécu très différent entre les EES en matière de DD, avec plus de 75% des établissements qui ne possèdent pas de véritable stratégie DD ou tout simplement d’aucune démarche DD.
Afin de répondre à cette dichotomie constatée sur le terrain, la Commission DD de l’ARES a décidé de scinder l’appel à projets DD 2023 (AAPDD2023) en deux volets :
- un volet A proposant un encadrement méthodologique pour la mise en place d’une démarche DD qui sera co-construite avec toutes les composantes de l’EES,
- un volet B « classique » qui permettra de soumettre des projets « action DD » à un jury de sélection.
À situation exceptionnelle, conditions adaptées… La subvention annuelle de 200.000 euros pour l’appel à projets est portée pour 2023 à 280.000 euros. L’augmentation des moyens pour cet AAPDD2023 permettra ainsi de financer des projets et des encadrements pour la mise en place d’une démarche DD.
À VOUS DE RÉFLÉCHIR DÈS À PRÉSENT SUR LES BESOINS ET LE DEGRÉ D'AVANCEMENT DE VOTRE EES DANS UNE DÉMARCHE DD
- Si vous avez (ou pas) un « Comité de pilotage DD », mais pas encore de charte d’engagement et/ou de plan stratégique DD, l’AAPDD2023 est l’opportunité pour vous de vous faire encadrer pour la mise en place d’une démarche DD au sein de votre établissement.
Pour ce faire l’ARES a sélectionné au terme d’un marché public l’ASBL « EFDD ».
Ce prestataire, qui bénéficie d’une expertise d’encadrement des ESS, prendra en charge jusque 14 EES en 2023 et 2024 afin de les aider à mettre en place une démarche DD construite avec les différentes composantes de leur institution (direction, personnel administratif, technique, pédagogique et étudiant·e).
Cet encadrement méthodologique d’une année permettra :
- de mettre en place une coordination DD via un comité de pilotage ;
- faire un état des lieux du DD au sein de votre EES;
- réfléchir sur vos priorités et co-construire un plan d’action DD ;
- mettre en œuvre ce plan et en assurer le suivi ;
- identifier des pistes pour les années à venir.
- Vous avez déjà un « Comité de pilotage DD », une charte d’engagement DD, une stratégie DD institutionnalisée, vous souhaitez bénéficier d’un soutien pour l’une des actions de votre plan DD ? Le volet B est là pour déposer votre projet.
Les projets devront rassembler, autour d’actions de promotion du développement durable, l’ensemble de la communauté, c’est-à-dire le corps professoral, les collaborateurs et collaboratrices administratifs, ainsi que les étudiant·es des établissements d’enseignement supérieur.
Les activités pourront relever de la sensibilisation, de l’information, de la mise en réseau ou de la mise en œuvre d’un ou de projets concrets visant la mise en œuvre d’un ou des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et un ou des axes du DD (environnement, économique et social). Ces activités viseront le renforcement de la capacité des étudiant·es et membres des équipes à être des acteurs et actrices de développement durable, directement sur les campus mêmes, mais également dans leur rôle de citoyens et de citoyennes œuvrant pour la construction d’un monde plus durable.
- Et enfin, vous souhaitez tout simplement développer des actions DD sans démarche DD institutionalisée ? Le volet B vous est également accessible pour déposer votre projet et ce même si un lien avec ce plan est demandé mais bien entendu... quand il existe!
DES PROJETS COLLABORATIFS, DES DYNAMIQUES TRANSVERSALES
Les projets pourront, à nouveau, impliquer un ou plusieurs établissements. Les porteurs de projet sont encouragés à monter des projets collaboratifs sur des dynamiques transversales au sein de leur établissement, en impliquant l’ensemble de leur communauté ou entre établissements différents.
INTRODUCTION ET ÉVALUATION DES CANDIDATURES
Les candidatures doivent être introduites à l’ARES au plus tard pour le 8 novembre 2022 via le formulaire électronique de candidature (disponible dans le cahier des charges) et selon les modalités précisées dans le cahier des charges :
- La description des deux volets de l’AAPDD2023
- Déposer un projet pour le Volet A (encadrement méthodologique démarche DD)
- Déposer un projet pour le volet B (action DD)
Les projets seront évalués par un jury constitué de membres « experts DD » indépendants à l’enseignement supérieur et présidé par le président de la CDD.
EN SAVOIR + : contactez les référent·es de la CDD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.