DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’ARES a lancé, ce mercredi 8 septembre 2021, son 5e appel à projets annuel en vue de promouvoir le développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur. Un financement de 200 000 € est disponible pour l’année 2022.

Promotion du développement durable dans l’enseignement supérieur

Ces projets devront rassembler, autour d’actions de promotion du développement durable (DD), l’ensemble de la communauté, c’est-à-dire le corps professoral, les collaborateurs et collaboratrices administratifs, ainsi que les étudiant·es des établissements d’enseignement supérieur (EES).

Les activités pourront relever de la sensibilisation, de l’information, de la mise en réseau ou de la mise en œuvre d’un ou de projets concrets visant la mise en œuvre d’un ou des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et un ou des axes du DD (environnement, économique et social). Ces activités viseront le renforcement de la capacité des étudiant·es et membres des équipes à être des acteurs et actrices de développement durable, directement sur les campus mêmes, mais également dans leur rôle de citoyens et de citoyennes œuvrant pour la construction d’un monde plus durable.

Encourager l’innovation et l’ouverture

Ce sont actuellement près de 91 projets qui bénéficient ou ont bénéficié d’un financement via les appels à projets DD. Le succès de ces quatre premières éditions témoigne de la sensibilisation et de l’intérêt des EES au développement durable.

Pour l’appel à projets 2022, les porteurs potentiels de projets restent libres de choisir la thématique de développement durable qui sera au cœur de leur projet, la Commission du développement durable (CDD) de l’ARES ayant souhaité continuer à encourager l’innovation et l’ouverture.

Des projets collaboratifs, des dynamiques transversales

Les projets pourront, à nouveau, impliquer un ou plusieurs établissements. Les porteurs ou porteuses de projet sont encouragés à monter des projets collaboratifs sur des dynamiques transversales au sein de leur établissement, en impliquant l’ensemble de leur communauté ou entre établissements différents.

Introduction et évaluation des candidatures

Les candidatures doivent être introduites à l’ARES au plus tard pour le 8 novembre 2021 via le formulaire électronique de candidature (disponible dans le cahier des charges) et selon les modalités précisées dans le cahier des charges :

> Cahier spécial des charges

> Tableau des dépenses 

Les projets seront évalués par un jury constitué de membres « experts et expertes DD » indépendants à l’enseignement supérieur et présidé par le président de la CDD.

Journée de rencontre du 8 octobre

Une journée DD sera organisée autour de la présentation de projets retenus lors des appels précédents. Cette année, l’après-midi sera consacrée à la table ronde des jeunes sur les objectifs climatiques. Caroline Veyt animera ce moment de partage de pratiques, axé sur les présentations « mon projet en 180 secondes » des porteurs et porteuses de projet qui seront présents.

 

Informations et inscription à la rencontre

 

EN SAVOIR + : contactez les référent·es de la CDD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités