DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour réduire la production de déchets et diminuer l'utilisation de canettes, l'ESA Saint-Luc Bruxelles a installé des fontaines à eaux esthétiques dans ses bâtiments. 

Réduire les déchets par la diminution des canettes

Une fontaine reliée à l’eau de ville a été installée à chaque niveau du bâtiment « Morichar ».

A la grande satisfaction de tous, des fontaines avaient déjà été offertes et installées par Vivaqua (IBDE), voici une quinzaine d’années, dans le bâtiment historique « Irlande » de l’ESA Saint-Luc. Lorsqu’ils avaient quitté ce bâtiment, des étudiants avaient suggéré d’en installer également dans le nouveau, à « Morichar ». La proposition a été soumise au conseil social, qui dispose d’un budget destiné à l’amélioration du confort et de la convivialité de tous, ainsi qu’au conseil des étudiants.

L’ESA avait tenté de diminuer la consommation de canettes précédemment, mais elle avait rencontré des problèmes techniques et de marketing liés à la taille des bouteilles de jus équitable, qui n’était pas adaptée aux distributeurs, et au maintien obligé de « produits d’appel ».

Elle a alors orienté sa recherche vers des fontaines esthétiques – un élément important dans une école artistique - et surtout qui pouvaient être branchées sur le réseau de distribution d’eau de ville. Les modèles nécessitant le renouvellement de bidons d’eau adoucie avec consommation de gobelets jetables ont été écartés. Pour optimiser la démarche et réduire la facture énergétique, la fonction "refroidissement" est désactivée pendant les mois plus doux.

Une fois la firme choisie, les aspects techniques - dont le choix des endroits d’implantation - ont été envisagés avec le service technique de l’école dont les ouvriers ont installé les fontaines.

Le projet a suscité l’enthousiasme dès le départ

Les étudiants ont vu dans cette démarche une dimension économique et diététique, en plus de la dimension réduction des déchets. Chacun utilise soit un gobelet personnel, soit des bouteilles en plastique récupérées. Le budget nécessaire à l’installation de ces fontaines a été prélevé sur les subsides sociaux de l’ESA.

Pourrais-je le faire chez moi ?

Il s’agit d’une démarche simple, consensuelle, efficace : il suffit de choisir les lieux de connexion avec les conduites d’eau de ville et d’y dédier une partie du budget du conseil social. Les seuls obstacles rencontrés ont été d’ordre technique: quelques ajustements se sont révélés nécessaires au début de la mise en fonction des fontaines.

 

Le bâtiment principal de l’ESA Saint-Luc Bruxelles date des années 70 et est situé Place Morichar à Sainilles, en zone urbaine. Une partie des cours est donnée sur une autre implantation au 58 rue d’Irlande, à deux blocs de la place Morichar. Elle compte 730 étudiants et 147 membres du personnel. 

 

Personne de référence pour le développement durable :

  • Danielle Leenaerts – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESA SAINT-LUC, 30 Place Morichar, 1060 Bruxelles - www.stluc-bruxelles-esa.be

 

Photo : © ESA Saint-Luc Bruxelles

 

Actualités
Actualités