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Appel à Projets de recherche pour le développement et Projets de formation Sud

Chaque année, l'ARES lance un appel à Projets de recherche pour le développement (PRD) et Projets de formation Sud (PFS). Cet appel est destiné aux membres permanents des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et aux membres permanents des établissements d'enseignement supérieur de pays du Sud.

/ Appel à projets de recherche et de formation 2019

L'appel à propositions de projets de recherche et de formation 2019 est à présent ouvert.

La date limite d'introduction des propositions de préprojet dans les établissements d'enseignement supérieur est fixée de préférence au 6 décembre 2017 et au plus tard au 11 décembre 2017.

La date limite pour l'introduction officielle des propositions de préprojet à l'ARES par l'EES coordonnateur Nord est fixée au 19 décembre 2017 à 12h.

EN SAVOIR + : contactez les personnes de référence dans les établissements d'enseignement supérieur.

Quels critères d'éligibilité ?

01 / Concentration géographique

Durant son plan quinquennal 2017-2021, l’ARES a décidé de concentrer ses interventions dans 18 pays. Cependant, tous les pays ne sont pas éligibles à chaque appel. La liste des pays éligibles pour l’appel en cours et la liste des 18 pays de concentration de l'ARES sont disponibles à la rubrique « documents de référence » ci-dessous.

Des institutions partenaires Sud ne jouant pas le rôle de coordination peuvent toutefois être localisées dans un des 31 pays partenaires éligibles dans le cadre de la Coopération non-gouvernementale belge.

02 / Cadres stratégiques communs

Les projets doivent être conçus en accord avec les Cadres Stratégiques Communs (CSC) qui ont été réalisés pour chacun des pays éligibles par les Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG) actifs dans ces pays. Concrètement, les projets doivent se rattacher à une ou plusieurs des cibles stratégiques dans lesquelles l’ARES s’est inscrite.

03 / Partenariat - Intervenants

Le projet doit être mené en partenariat et, par conséquent, compter au minimum un établissement d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en tant que coordonnateur Nord, un EES coordonnateur Sud et, au minimum, un autre EES partenaire en FWB.

Les institutions d’enseignement et/ou de recherche partenaires au Sud doivent répondre aux critères suivants :

  • l’institution assure une fonction de service public (institution publique ou service public fonctionnel) ;
  • l’institution ne poursuit pas de but lucratif ;
  • les diplômes que l’institution décerne sont reconnus par les autorités des administrations publiques des pays concernés.

Les informations détaillées sur le statut des différents intervenants (coordonnateurs et partenaires Nord et Sud) sont reprises dans les orientations stratégiques et balises.


Quel soutien financier ?

  • les PRD et les PFS ont une durée de 3 ou 5 ans ;
  • le budget déposé pour les projets doit respecter les Normes financières des PRD-PFS ;
  • le budget déposé pour les projets de 3 ans ne peut pas dépasser 350 000 € et le budget déposé pour les projets de 5 ans ne peut pas dépasser 500 000 € ;
  • les projets proposés pour une durée de 5 ans doivent prévoir des doctorats ;
  • tous les projets de l’année X débuteront le 1er janvier de cette même année ;
  • les budgets des projets seront subdivisés en tranches annuelles, calées sur les années civiles.


Comment introduire une proposition de projet ?

01/ Modalités d'introduction des propositions

  • les propositions de préprojets peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les annexes en espagnol sont acceptées ;
  • elles doivent être introduites sur base du formulaire de proposition de préprojet ;
  • elles doivent être accompagnées des CV (5 pages maximum) des coordonnateurs et des partenaires ;
  • elles doivent être introduites par e-mail à la personne de contact de l’EES coordonnateur Nord de préférence pour le 6 décembre 2017 et au plus tard le 11 décembre 2017 ;
  • elles doivent être introduites officiellement à l’ARES par e-mail par l’EES coordonnateur Nord pour le 19 décembre 2017 à 12h ;
  • le non-respect du délai d'introduction entraine le rejet de la proposition.

02/ Formulaire de proposition de préprojet

Pour être éligible, les propositions doivent être introduites sur base du formulaire de proposition de préprojet de l’ARES :


Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

01/ Modalités de sélection

  • la recevabilité administrative des propositions de préprojets est examinée par la direction de la Coopération au développement de l’ARES ;
  • chaque proposition de préprojet recevable est analysée par trois experts externes spécialisés en coopération académique au développement et deux experts scientifiques issus des EES de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • sur base de l’avis des experts, la Commission de la Coopération au Développement de l’ARES procède à la sélection des préprojets en tenant compte du nombre de projets prévus dans le cadre de l’appel et d’éventuels critères politiques et stratégiques ;
  • les préprojets sélectionnés participeront aux deux phases suivantes du processus de programmation : la phase de formulation et la phase de validation (pour en savoir plus, consultez les orientations stratégiques et balises).

02/ Critères de sélection

Les propositions de préprojets sont analysées par les experts sur la base d’une grille d’analyse portant sur les critères suivants :

Pertinence au développement

La pertinence au développement (local, régional ou national) des propositions de projet est une exigence incontournable. Les propositions devront à cet égard répondre de manière satisfaisante aux questions suivantes :

  • le projet s’articule-t-il correctement avec le contexte dans lequel il va devoir s’inscrire (notamment en référence aux ACC, aux CSC et aux programmes-pays constitutifs du programme 2017-2021 de l'ARES) ?
  • le projet concerne-t-il une problématique de développement avérée dans le(s) pays concerné(s) ? La résolution de cette problématique aura-t-elle un impact, direct ou indirect, sur le développement du (des) pays concerné(s) et permettra-t-elle de répondre aux besoins des publics cibles et bénéficiaires finaux ?

Qualité scientifique

Avec la pertinence au développement, la qualité scientifique et pédagogique d’un projet aura un poids déterminant lors de la sélection des PRD et des PFS. Plus concrètement, ces projets devront satisfaire une série d’exigences qui sont listées ci-dessous.

  • pour les PRD, décrire les questions scientifiques traitées et expliquer l’apport scientifique du projet ;
  • pour les PFS, décrire les thématiques abordées dans le cadre de la formation au travers du programme de cours et expliquer la manière dont elles couvrent les différents aspects de la problématique identifiée ;
  • le caractère multidisciplinaire des projets est important : il importe de mettre en évidence les différentes disciplines impliquées et de montrer comment leur intégration permettra au projet d’avoir l’impact attendu ;
  • présenter un état de l’art des questions scientifiques traitées ;
  • les CV des partenaires (joints conformément aux normes requises : 5 pages maximum avec les cinq meilleurs publications dans le (ou les) champ(s) scientifique(s) visé(s) par le projet) doivent attester de l’adéquation de la qualification des intervenants par rapport à la problématique traitée.

Stratégie d’intervention et articulation avec les stratégies locales
et autres activités de coopération

Stratégie d’intervention

Les objectifs généraux et spécifiques du projet doivent être précisés, ainsi que les différents axes de la stratégie d’intervention. En outre, les réponses aux questions suivantes doivent être données :

  • la stratégie proposée est-elle susceptible d’avoir un impact direct ou indirect sur le développement du pays ou de la région ?
  • quel est le caractère innovant de la stratégie proposée ?
  • la stratégie proposée contribue-t-elle à renforcer les capacités du (des) partenaire(s) Sud du projet
  • pour les PFS, l’organisation de la formation et les méthodes pédagogiques envisagées sont-elles adaptées au public-cible visé et aux objectifs de la formation ?
  • pour les PRD, la stratégie proposée intègre-t-elle adéquatement les différentes questions scientifiques traitées ?
  • la stratégie proposée répond-elle efficacement à la problématique identifiée ?
  • la stratégie proposée tient-elle compte du contexte dans lequel s’inscrit la proposition ?

Articulation de la proposition avec les stratégies locales et autres activités de coopération

Les activités de complémentarités et de synergies avec les autres acteurs de la coopération présents dans chacun des pays éligibles, et en particulier avec les ACNG belges, sont une priorité de l’ARES. Au niveau du préprojet, il est demandé de décrire comment la proposition s’articulera avec les stratégies nationales et avec les autres activités de développement menées dans le pays par les différents bailleurs, en ce compris l’ARES en tenant compte notamment du CSC pour ce pays. Les activités de synergies ou de complémentarités concrètes seront précisées et détaillées lors de la phase de formulation.

Adéquation de la ventilation budgétaire proposée à la stratégie d’intervention

Au stade du préprojet, il est demandé de donner des enveloppes pour différents postes budgétaires généraux (investissement, fonctionnement, personnel, bourses, frais de mission…). Les experts évalueront si le ratio entre ces différentes enveloppes s’accorde avec la stratégie proposée.


EN SAVOIR + : contactez notre équipe en charge des PRD-PFS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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