PRD
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Les projets de recherche pour le développement et les projets de formation Sud - PRD-PFS

Nous soutenons des projets de recherche collaborative et des projets d'appui ou de mise en place de formations, orientés développement et menés en partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements de nos 18 pays de concentration.


Les projets de recherche pour le développement - PRD

01/ Définition

Un PRD (Projet de recherche pour le développement) est un projet de recherche et de diffusion des connaissances issu d’une initiative conjointe Nord-Sud répondant à une problématique de développement locale, nationale voire régionale dépassant les frontières du monde académique.

Un PRD est mené en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement d’enseignement supérieur partenaire dans un des 18 pays de concentration de l'ARES.

02/ Objectifs et résultats attendus

Avec les Projets de recherche pour le développement, l’ARES entend renforcer durablement les capacités de recherche d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire pour traiter une problématique clé de développement identifiée dans la société locale. Ces projets visent aussi à renforcer les capacités de relais d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire pour assurer la diffusion des connaissances auprès des acteurs de la société civile, leur accompagnement et leur formation dans une perspective durable de résolution des problématiques de développement.

Consultez les orientations stratégiques et balises relatives aux PRD-PFS.


Les projets de formation Sud - PFS

01/ Définition

Un PFS (Projet de formation Sud) est un projet de soutien à une formation supérieure issu d’une initiative conjointe Nord-Sud en réponse à un besoin de formation identifié dans la société locale, nationale ou régionale.

Un PFS peut consister à créer une nouvelle formation ou à soutenir une formation existante. Cela peut concerner une formation supérieure aboutissant à un diplôme, hors 1er cycle (de niveau 7 ou 8 du cadre européen de certification) ou une formation supérieure non diplômante aboutissant à un certificat.

Un PFS est mené en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement d’enseignement supérieur partenaire dans un des 18 pays de concentration de l'ARES.

02/ Objectifs et résultats attendus

Par les Projets de formation Sud, l’ARES entend renforcer les capacités et l’offre de formation (initiale ou continue) d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire dans des domaines porteurs pour le développement de l’institution partenaire ou de la société (au niveau local ou régional).

Consultez les orientations stratégiques et balises relatives aux PRD-PFS.



Déposer un projet de recherche ou de formation

Vous souhaitez déposer un projet de recherche pour le développement ou un projet de formation Sud dans le cadre des appels PRD-PFS ? Voici les conditions à remplir :

01/ Vous êtes un·e membre permanent·e d'un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

  • votre proposition de projet de recherche ou de formation doit être réalisée dans l’un des pays éligibles de l’appel
  • votre proposition de projet de recherche ou de formation doit inclure, au minimum, un autre établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que partenaire Nord
  • votre proposition de projet de recherche ou de formation doit inclure au moins un établissement d’enseignement supérieur d’un des pays éligibles au moment de l’appel en tant que coordonnateur Sud

Vous rencontrez toutes ces conditions ? N’hésitez pas à déposer un projet dans le cadre des appels PRD-PFS.

02/ Vous êtes un·e membre permanent·e d'un établissement d'enseignement supérieur d'un pays du Sud ?

  • votre pays doit figurer parmi la liste des pays éligibles de l’appel
  • le projet de recherche ou de formation doit être élaboré en partenariat avec au moins deux établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l'un sera le coordonnateur Nord
  • le projet de recherche ou de formation doit être introduit auprès de l’ARES via l’établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui coordonnera le projet au Nord

Vous rencontrez toutes ces conditions ? Consultez les informations relatives aux appels PRD-PFS.


Rapports de résultats des projets de recherche pour le développement et projets de formation Sud

01/ Rapport de résultats 2005-2010

Le présent travail porte sur l’analyse des résultats du programme des projets ayant démarré en 2005 qui visaient à renforcer les capacités des partenaires universitaires du Sud à répondre à des problématiques liées au développement en général et aux services à la société en particulier.

Le programme PRD 2005-2010 comportait 15 projets, d’une durée variant de 3 à 5 ans, dans 13 pays représentant 4 régions ou zones géographiques (7 pays d’Afrique subsaharienne, 2 d’Afrique du Nord, 2 d’Amérique latine et 2 d’Asie).

Le rapport présente la méthodologie utilisée pour l’analyse du programme et dans celle-ci, liste toute une série d’indicateurs objectivement vérifiables qui reflètent l’atteinte des résultats spécifiques à chaque projet et des résultats globaux. Parmi ces indicateurs, 3 indicateurs-clés correspondant aux 3 résultats attendus ont été sélectionnés. Ils permettront d’entreprendre une analyse transversale de l’ensemble du programme.

Le rapport présente également selon quels axes les données recueillies dans les indicateurs-clés ont été analysées et croisées et enfin de quelle manière la collecte d’information s’est faite pour chaque projet.

Une brève présentation des données budgétaires de chaque projet et du taux d’atteinte de leurs résultats respectifs a été réalisée. Ce taux de réalisation n’est en fait qu’un ratio entre le budget approuvé pour chaque PRD et le montant réellement dépensé et ne témoigne pas directement de la réussite ou de l’échec d’un projet. Les dépenses les plus importantes et les plus significatives pour l’ensemble du programme ont également été identifiées.

Enfin, avant de livrer les conclusions, une analyse qualitative globale s‘arrêtant sur quelques exemples de PRD significatifs en terme d’impact sur la société et qui ont généré des résultats inattendus ou encore allant au-delà des prévisions initiales a été effectuée.

Téléchargez l'intégralité du rapport de résultats du programme des projets ayant démarré en 2005.

02/ Rapport de résultats 2006-2011

Le présent travail porte sur l’analyse des résultats du programme des projets ayant démarré en 2006 qui visaient à renforcer les capacités des partenaires universitaires du Sud à répondre à des problématiques liées au développement en général et aux services à la société en particulier.

Le programme PRD 2006-2011 comportait 12 projets, d’une durée variant de 3 à 5 ans, dans 10 pays appartenant à 3 régions ou zones géographiques (6 pays en Afrique subsaharienne, 2 en Afrique du Nord, et 2 en Asie).

Le rapport présente la méthodologie utilisée pour l’analyse du programme et dans celle-ci, liste toute une série d’indicateurs objectivement vérifiables qui reflètent l’atteinte des résultats spécifiques à chaque projet et des résultats globaux. Parmi ces indicateurs, 3 indicateurs-clés correspondant aux 3 résultats attendus ont été sélectionnés. Ils permettront d’entreprendre une analyse transversale de l’ensemble du programme.

Le rapport présente également selon quels axes les données recueillies dans les indicateurs-clés ont été analysées et croisées et enfin de quelle manière la collecte d’information s’est faite pour chaque projet.

Une brève présentation des données budgétaires de chaque projet et du taux d’atteinte de leurs résultats respectifs a été réalisée. Ce taux de réalisation n’est en fait qu’un ratio entre le budget approuvé pour chaque PRD et le montant réellement dépensé et ne témoigne pas directement de la réussite ou de l’échec d’un projet. Les dépenses les plus importantes et les plus significatives pour l’ensemble du programme ont également été identifiées.

Enfin, avant de livrer les conclusions, une analyse qualitative globale s‘arrêtant sur quelques exemples de PRD significatifs en terme d’impact sur la société et qui ont généré des résultats inattendus ou encore allant au-delà des prévisions initiales a été effectuée.

Téléchargez l'intégralité du rapport de résultats du programme des projets ayant démarré en 2006.

03/ Rapport de résultats 2007-2012

La première partie du rapport présente les données de base du programme : composition générale (nature et répartition des différents projets) et données financières globales (taux d’exécution, répartition des dépenses).

La deuxième partie est consacrée à la présentation globale et transversale des résultats du programme des projets ayant démarré en 2007. Au moyen de trois « indicateurs clefs » communs aux 13 projets du programme (nombre de recherches, nombre de bourses et nombre total d’activités de relais), elle illustre les résultats atteints par le programme 2007-2012 sous l’angle géographique et des disciplines. L’analyse qualitative globale du programme qui suit permet de mettre en évidence les réussites majeures similaires aux différents projets.

La troisième partie reprend la présentation synthétique de chaque projet. Parallèlement à la présentation des données (intervenants, contexte, logique d’intervention, indicateurs de résultats, données financières) qui caractérisent chaque projet, l’analyse qualitative illustre la mise en œuvre, les faits marquants et les résultats de chaque projet. Elle constitue une synthèse narrative du déroulement et de l’impact des projets.

Téléchargez l'intégralité du rapport de résultats du programme des projets ayant démarré en 2007.

04/ Rapport de résultats 2008-2013 et 2009-2014

Trois résultats principaux étaient attendus au travers des projets mis en œuvre, à savoir :

  • Résultat 1 : les compétences et les capacités de recherche des partenaires universitaires du Sud sont durablement renforcées et sont mobilisées dans la résolution de problématiques de développement
  • Résultat 2 : les compétences et les capacités des partenaires universitaires du Sud à élaborer et à dispenser des formations universitaires sont durablement renforcées et sont mobilisées dans la résolution de problématiques de développement
  • Résultat 3 : les compétences et les capacités de nos partenaires universitaires du Sud à sensibiliser, accompagner et former les acteurs de la société civile en vue de la résolution de problématiques de développement sont durablement renforcées.

La première partie du rapport présente la composition des programmes PRD 2008 et 2009.

La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats des projets par région et par pays.

La troisième partie concerne la présentation des indicateurs de résultats et de la prise en compte des thématiques genre et environnement dans les interventions.

La quatrième partie donne des informations sur la répartition géographique et disciplinaire des projets et les données financières des programmes 2008 et 2009 

Enfin, la cinquième et dernière partie reprend les données financières des programmes 2004 à 2009.

Téléchargez l'intégralité du rapport de résultats du programme des projets ayant démarré en 2008 et 2009.


EN SAVOIR + : contactez notre équipe en charge des PRD-PFS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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