Visas

/ Avertissement - Montants applicables

Les montants de bourse accordés dans le cadre des programmes et projets de coopération au développement de l'ARES changent pour les contrats conclus à partir du 1er septembre 2018.

Les nouveaux montants figurent dans la version du 9 aout 2019 du document "Montants applicables".

Les montants applicables aux contrats antérieurs au 1er septembre 2018 peuvent être consultés dans la version du 19 octobre 2017 du document.

Vous partez en mission dans le cadre de l'Appui institutionnel, du programme UniversiTIC ou du programme de Soutien à la Finalisation de Thèse ?

L'ARES peut se charger des démarches relatives à l'obtention d'un visa pour les pays partenaires de l'Appui institutionnel suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Haiti, Laos, Madagascar, Niger, RD Congo, Rwanda et Vietnam.

Dans le cadre d'un projet de recherche et de formation pour le développement (PII, PRD-PFS) ou d'un projet de recherche en appui aux politiques de développement (ACROPOLIS), les démarches sont assurées par les chargés de mission eux-mêmes. Toutefois, pour les pays partenaires de l'Appui institutionnel mentionnés ci-dessus, l'ARES peut entreprendre les démarches pour vous. Dans ce cas, les frais d'obtention du visa sont refacturés au projet, sans aucuns frais supplémentaires.

Votre personne de contact pour toute question ou pour l'introduction des demandes : Laëtitia Mouyart - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :

  • Introduisez votre demande à temps : 3 semaines avant la date de départ / 4 semaines pour le Burundi. L'ARES n'est pas en mesure de garantir la délivrance des visas pour la RD Congo en raison des difficultés d'obtention pour les belges partant en RDC (en savoir plus).

Nous assurons les démarches pour vous pour autant que tous les documents nécessaires soient introduits au minimum 3 semaines avant la date de départ en mission (4 semaines pour le Burundi), notamment afin d'éviter les coûts élevés liés au courrier express.

  • Vérifiez la validité du passeport et le nombre de pages libres

Vérifiez que votre passeport sera encore valide pendant 6 mois après la date de retour et qu’il dispose de 2 pages libres en vis-à-vis pour apposer le visa. Notez bien que les frais de passeport, contrairement aux frais de visas, ne sont pas remboursés par l'ARES.

  • Constituez un dossier complet

Dès que les dates exactes de mission sont connues, transmettez à l’ARES, par courrier recommandé, express ou via un intermédiaire de confiance, le passeport et le(s) formulaire(s) de demande de visa signé(s) ainsi que tout autre document requis par l'ambassade (photocopies de la réservation du billet d'avion, extrait de casier judiciaire, etc.).

  • Respectez le nombre d’exemplaires du formulaire demandés / remplissez les à la main (pas de photocopies)

Quand plusieurs formulaires sont demandés par l'ambassade, chaque formulaire doit être rempli à la main, les photocopies ne sont pas acceptées par les ambassades.

  • Respectez le nombre de photos d'identité demandées / pas de photocopies

Les photos doivent être au format "carte d'identité" et originales. Les photocopies (même en couleurs) ne sont pas acceptées.

  • Communiquez-nous l'activité concernée par votre demande de visa

Lors de l'introduction de votre dossier de demande, mentionnez l'activité concernée : numéro du résultat d’Appui institutionnel, programme UniversiTIC, bourse SOFT, titre du projet PII, PRD ou PFS.


Dès que l'ARES dispose de l'ensemble des documents nécessaires, elle entreprend les démarches auprès de l'ambassade concernée et collecte le passeport une fois le visa apposé
. Elle vous restitue ensuite votre passeport via un intermédiaire de confiance ou tout autre arrangement convenu avec vous.

 

Formulaires de demande de visa et autres documents requis

Téléchargeables au format Adobe PDF et/ou MS Word (c. 80 Ko).

À toutes fins utiles : coordonnées des ambassades des pays de concentration en Belgique.

 

01/ Bénin

A partir du 24 avril 2018, les demandes de visa pour le Bénin se font directement en ligne via le site de l'ambassade du Bénin.

Aucun document ne doit être téléchargé.

Le délai d'obtention est de 24h, et le visa est envoyé à l'adresse mail indiquée par le demandeur lors du remplissage du formulaire de demande.

Le paiement se fait en ligne par Visa ou Mastercard.

EN SAVOIR + : consultez la fiche d'information relative à la plateforme de visa éléctronique

 

02/ Burkina Faso

  • Formulaire Burkina Faso (PDF)NOUVEAU formulaire depuis le 01.02.2014
  • 3 exemplaires + 3 photos + passeport
  • Le carnet de vaccination doit être emporté lors du voyage

 

03/ Burundi

ATTENTION, les documents doivent être transmis au secrétarait au moins 4 SEMAINES AVANT LA DATE DE DEPART en mission.

  • Formulaire Burundi (PDF)
  • 1 exemplaire + 1 photo + photocopie de la réservation du billet d'avion + 1 photocopie de la réservation de l'hôtel + passeport + lettre d'invitation du partenaire local
  • Le carnet de vaccination doit être emporté lors du voyage

 

04/ Cambodge

  • Formulaire Cambodge FR (PDF)
  • 2 exemplaires + 2 photos + photocopie de la page nominative du passeport + passeport + lettre d'invitation du partenaire local
  • Le visa pour le cambodge peut également être délivré sous forme électronique (coût 25 €) : http://evisa.mfaic.gov.kh/

 

05/ Laos

  • Formulaire Laos (PDF)NOUVEAU formulaire depuis le 10.03.2016
  • 1 exemplaire + 2 photos + passeport + lettre d'invitation du partenaire local

 

06/ Madagascar

  • Formulaire Madagascar (PDF)
  • 2 exemplaires + 2 photos + 2 photocopies de la réservation du billet d'avion + passeport
  • Le carnet de vaccination doit être emporté lors du voyage

 

07/ Niger

  • Formulaire Niger FR (PDF)NOUVEAU formulaire depuis le 01.02.2014
  • 2 exemplaires + 2 photos + 2 photocopies de la réservation du billet d'avion + preuve de la réservation de l'hôtel + copie de la première page du passeport + passeport
  • Le carnet de vaccination doit être emporté lors du voyage

 

08/ RD Congo

ATTENTION, les documents doivent être transmis au secrétarait au moins 5 SEMAINES AVANT LA DATE DE DEPART en mission.

Depuis le 11/10/2018 l’ambassade de RDC a modifié les règles d’obtention des visas. Toute demande de visa déposée et payée au dépôt, recevra une date de retrait provisoire de 7 jours. Durant cette période, la demande pourra être refusée et non remboursée. Le demandeur sera prévenu de l’éventuel refus de la demande endéans ces 7 jours.

  • Formulaire RDC (PDF)
  • 2 exemplaires + 2 photos + 1 photocopie recto-verso de la carte d'identité + passeport avec au minimum deux pages libres en vis-à-vis + extrait de casier judiciaire (à obtenir auprès de la commune où vous êtes domicilié) + lettre d'invitation de l'institut/université partenaire qui doit être légalisée par un notaire ou une commune + lettre de l'institution dont est issu le professeur

 

09/ Rwanda

  • Formulaire Rwanda (PDF) - version Ms Word du document
  • 2 exemplaires + 2 photos + photocopie de la réservation du billet d'avion + passeport + une lettre d'invitation émise par l'université d'acceuil et signée par un professeur, un administratif ou autre, et mentionnant ses coordonnées
  • Le carnet de vaccination doit être emporté lors du voyage

Depuis le 01.06.2014, l’ambassade du Rwanda délivre le visa de transit à 1 SEULE ENTREE (et non plus 2 entrées). Pour plus d’information, consultez le site de l'ambassade du Rwanda (point 9).

ATTENTION : A partir du 01.01.2018, il sera possible d'obtenir un visa d'un mois pour le Rwanda directement à l'aéroport de Kigali. Les frais de visa obtenu à l'aéroport coûteront 30 $. Une invitation précisant les raisons du séjour, un ordre de mission de l'ARES (à obtenir par e-mail auprès de Laetitia Mouyart - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ainsi que l'adresse du logement seront exigés à l'entrée à Kigali. La mesure étant nouvelle, il se peut que certains agents à l'aéroport de Kigali ne soient pas au courant. C'est pourquoi nous vous invitons à imprimer le document précisant cette nouvelle mesure et à le garder sur vous de manière à pouvoir le présenter, le cas échéant.

 

10/ Vietnam

  • Formulaire Vietnam FR
  • Le formulaire doit être rempli via le site du Ministère des Affaires Étrangères du Vietnam. Dans "Motif d'entrée", indiquez tourisme et dans "Nom", indiquez le nom ET le prénom. Le formulaire doit ensuite être imprimé, avec la photo d'identité téléchargée directement via le site, et transmis à l'ARES en 1 exemplaire ACCOMPAGNÉ D'1 EXEMPLAIRE ORIGINAL DE LA PHOTO uploadée + passeport valable au moins un mois après la sortie du Vietnam + 1 ordre de mission de l'ARES + document de demande de visa "Toursime"

ATTENTION : il n'est pas possible de remplir le formulaire via un Macintosh.

 

logo DGD soutien

LE SAVIEZ-VOUS ?

Enregistrez-vous sur Travellers Online !

Si vous êtes ressortissant-e belge, vous pouvez dorénavant vous enregistrer sur le site web 'Travellers Online' mis en place par le Service public fédéral Affaires étrangères et y renseigner vos voyages en dehors de l'Union européenne ainsi que les coordonnées d'une personne de contact.

En cas de crise majeure (catastrophe naturelle, crise politique, attentat, accident...), les Affaires étrangères pourront alors entrer plus rapidement en contact avec vous et avec vos proches, et vous apporter une aide d'autant plus efficace.

Rendez-vous sur : travellersonline.diplomatie.be

Retrouvez également sur le site web du SPF Affaires érangères les coordonnées des ambassades de Belgique dans les pays partenaires

Actualités