/ Bourses

L'appel à candidatures pour l'année académique 2018-2019 est clôturé.

Le prochain appel sera lancé dans le courant du mois de septembre 2018.

 

01/ Objectif

  1. Identifier des objectifs pertinents, concevoir des actions innovantes pour les atteindre, planifier leur réalisation et définir les responsabilités de chacun, en s’appuyant sur une démarche méthodologique structurée, inspirée de la gestion du cycle de projets, du cadre logique et de la gestion axée résultats.
  2. Diagnostiquer les stratégies paysannes dans leurs territoires, appréhender le modèle d’agriculture familiale qu’ils veulent défendre et aborder de façon multidisciplinaire et critique les problématiques liées.

Le stage aborde des défis majeurs pour les sociétés du Sud : rôle des agricultures familiales et conditions de leur développement ; agriculture conventionnelle versus agroécologie ; changements climatiques et environnementaux ; économie locale versus économie mondialisée.

Ce stage allie des savoirs (cours théoriques, transferts d’expériences), des savoir-faire (mise en pratique d’outils enseignés) et des savoir-être (capacités de communication, d’adaptation des outils aux contextes, regard critique et analytique). Il s’appuie, valorise et met en perspective les expériences professionnelles et savoirs déjà acquis par les stagiaires. Il développe pour cela des méthodes pédagogiques adaptées et variées.

02/ Contenu de la formation

 

Le stage développe principalement les contenus suivants :

  1. méthodes de conception d’actions de développement (110h), constituées par les cours relatifs à la gestion Axée résultats et par des ateliers (travaux pratiques avec suivi individualisé) visant à appliquer le contenu des cours théoriques aux avant-projets sur base desquels les stagiaires ont été sélectionnés. Ces cours sont intégrés dans un certificat diplômant organisé par l’ULg (10 ECTS).
  2. compréhension et diagnostic des systèmes agraires (72h), centrés sur la réalisation d’un diagnostic technico-économique d’exploitations agricoles familiales en Belgique. La compréhension des caractéristiques et de la dynamique des systèmes agraires au Nord et au Sud est également abordée.
  3. innovations agro-écologiques et environnement (54h), centrées sur les modes de production selon des principes agro-écologiques, sur les liens agriculture-environnement, sur les méthodes de formation participative et de recherche action.
  4. Économie sociale et structuration du monde rural (64h), se concentrant sur la structuration du monde rural et sur le développement de filières équitables, l’ajout de valeur à la production agricole et la commercialisation en circuits courts, au Nord et au Sud.

03/ Conditions d'admission

 

  • Travailler dans une organisation d’appui à l’agriculture familiale (centre de recherche, service de vulgarisation, université, organisation de producteurs agricoles, ONG, bureau d’études, collectivité territoriale, etc.) et ouverte à l’innovation au bénéfice des paysans et des paysannes. Cette organisation doit s’engager à valoriser la formation du/de la stagiaire dans le cadre de ses activités (cet engagement devra faire partie du dossier de candidature) ;
  • Occuper un poste permettant l’amplification des acquis de la formation au sein de sa r structure ou/et de structures partenaires ou bénéficiaires ;
  • Avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
  • Avoir un niveau de formation universitaire (Bac + 4) ou une expérience professionnelle équivalente en rapport avec les thématiques abordées : agronomie, économie, sociologie… ;
  • Avoir une bonne connaissance du français (pour les pays non francophones, attestation demandée) ;
  • Rédiger et joindre à la candidature un avant-projet en rapport avec l’agriculture familiale, en lien avec le contexte travaillé dans sa sphère professionnelle. Le format de présentation de cet avant-projet peut être demandé à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toute candidature n’incluant pas ce document sera automatiquement rejetée.

04/ Informations complémentaires

 

Nombres de bourses disponibles : 15

Durée de la formation : 14 semaines, du 10 septembre au 14 décembre 2018

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Université de Liège
Responsable académique : Guy Mergeai

06/ Personne(s) de contact

 

Pour des informations sur le contenu du stage

Prof. Guy Mergeai
ULg - Gembloux Agro Bio-Tech
Laboratoire d’Agroécologie Tropicale et Horticulture, Département AgroBioChem
Passage des Déportés, 2 ; 5030 Gembloux
T : +32 81 62 25 75 - F :+32 81 61 45 44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités