/ Bourses

L'appel à candidatures pour l'année académique 2018-2019 est ouvert.

La date limite* d'introduction pour les dossiers de candidature a été fixée au 8 février 2018.

*11 janvier 2018 pour les formations suivantes :

  • Stage en valorisation des ressources secondaires pour une construction durable
  • Stage en contrôle de qualité et assurance qualité des médicaments et produits de santé

 

01/ Objectif

Ce master consiste en une formation pratique et interdisciplinaire. L’amélioration des connaissances et l’intégration des savoirs doit permettre une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, sol, faune, flore, nature, biodiversité,…). 
Le programme est organisé sur base de trois approches originales :

  • par une approche rigoureuse, appréhender la gestion de l’environnement dans les PED à partir de deux thématiques environnementales identifiées après une enquête auprès de contacts issus des PED à savoir celle de la gestion de l’eau et des sols et celle de la gestion de la nature et des territoires ;
  • s’approprier la pratique d’utilisation d’indicateurs de développement durable en référence à l’approche DPSIR (Driving Forces – Pressures – States – Impacts – Responses) de l’Agence Européenne de l’Environnement ;
  • fournir des outils de gestion de l’environnement et permettre aux étudiants de les expérimenter lors de travaux pratiques et de terrain, tout en veillant à leur adaptation aux réalités des PED.

Il s’agit donc de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l’homme et son milieu à travers la gestion des ressources. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour caractériser et diagnostiquer l’état de l’environnement afin de définir et de mettre en application des stratégies de gestion (apprentissage d’outils d’interventions techniques et de gestion) en partant des deux problématiques environnementales correspondant aux deux modules de l’enseignement spécialisé du programme :

  • la gestion de l’eau et des sols ;
  • la gestion de la nature et des territoires.

02/ Contenu de la formation

 

La formation d’un an comprend 4 grandes parties, le tout faisant 60 ECTS :

  • un tronc commun (19 ECTS), destiné à l’ensemble des étudiants, chargé de rappeler un certain nombre de notions de base, d’initier aux aspects socio-économiques et aux questions de développement en lien avec les problèmes d’environnement. Cette première partie comprend également une semaine de terrain en pays en développement ;
  • un enseignement spécialisé (18 ECTS) comprenant deux modules (l’étudiant choisit un des deux modules) qui analysent les problèmes environnementaux en suivant l’approche DPSIR (Driving forces, Pressures, States, Impacts, Responses) :
    • module « eau et sol »,
    • module « nature et territoires ».
  • des outils de gestion de l’environnement (8 ECTS) à choisir parmi un ensemble de cours ;
  • un travail de fin d’études (15 ECTS).

03/ Conditions d'admission

 

Le master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement dans les PED est accessible aux porteurs d’un diplôme de 2e cycle (120 crédits), délivré par une institution universitaire de la communauté française de Belgique dans un des domaines suivants : sciences de la nature et sciences de l’ingénieur.

Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2e cycle de niveau universitaire, l’admission se fait sur dossier. Le candidat devra être porteur d’un diplôme belge ou étranger sanctionnant des études universitaires de 2e cycle (domaine des sciences de la nature et sciences de l’ingénieur) et valorisé pour au moins 300 crédits. Les candidats devront, en outre, avoir obtenu au moins deux mentions assez bien, dont une la dernière année, au cours de leur cursus universitaire.

L’admission au programme peut être subordonnée à l’inscription à certains cours des programmes de master offerts par les deux institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum, si le comité de gestion du programme estime que le candidat requiert une mise à niveau dans l’un ou l’autre domaine.

04/ Informations complémentaires

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : une année académique, débutant mi - septembre 2018

Langue de l'enseignement : français. Certains cours utilisant des supports de cours en anglais ou enseignés partiellement en anglais (dans ce cas, supports de cours en français). La connaissance passive de l’anglais est un prérequis (lire, écouter). L’étudiant pourra rédiger son mémoire en français ou en anglais.

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Université de Liège

  • Responsables académiques : Professeur Bernard TYCHON, ULg-Arlon & Professeur Gilles COLINET, ULg-Gembloux

Université catholique de Louvain

  • Responsable académique : Professeur Charles BIELDERS

06/ Personne(s) de contact

 

Pour des informations sur le contenu du cours

TYCHON Bernard
Université de Liège, Campus Arlon-Environnement
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon
T : +32 63 23 08 29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités