01/ Objectif(s) de la formation
La formation vise à permettre aux participant·es d’acquérir, en plus de leurs compétences scientifiques, des compétences réflexives, pédagogiques, méthodologiques et numériques nécessaires à la conception et au développement de dispositifs pédagogiques numériques innovants, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiant·es dans leur université à travers :
- l’émergence de pédagogies innovantes (apprentissage par problème, par projet ; étude de cas, classe inversée, dispositifs hybrides, etc.) qui rendent les formations plus actives et centrées sur l’étudiant·e ;
- une réflexion pédagogique globale avec l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et ainsi développer un enseignement en ligne ou hybride et un apprentissage centré sur l’acquisition des compétences.
02/ Contenu de la formation
Le programme de formation combine des cours théoriques, des travaux pratiques en groupes, des activités à distance, des partages d’expériences, de la pratique réflexive et un projet personnel de chaque participant.e.
Les modules de ce programme sont :
- Projet personnel
- Mise à niveau en numérique de base
- Mise à niveau en pédagogie universitaire et en didactique des disciplines
- Acquis d’apprentissage
- Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Évaluation des acquis d’apprentissage
- Accompagnement des étudiant·es
Outre cette structure principale, trois modules transversaux seront abordés :
- Stratégie numérique institutionnelle
- Genre et enseignement
- Développement durable
Chaque participant·e travaillera tout au long de la formation sur son projet personnel et intégrera dans son unité d’enseignement ou son cours les apprentissages de la formation, dans l’objectif de l’améliorer. Un dossier sous forme de rapport (portfolio) comprenant l’analyse du dispositif, les pistes d’amélioration, une analyse critique du dispositif et la version finale de son support de cours amélioré sera remis en fin de formation. Ce dossier final sera présenté lors de la séance de bilan des projets personnels et constituera l’épreuve finale de la formation.
03/ Conditions d'admission
- Être titulaire d’un displôme de 3e cycle (doctorat) et, au moment de la candidature, être enseignant.e dans un établissement d’enseignement universitaire ou du supérieur depuis au minimum 3 ans et au maximum 10 ans.
- Rédiger une lettre de candidature reprenant les motivations et en annexe, une description claire et complète du projet pédagogique reprenant :
- le contexte institutionnel, en détailant la manière dont le système LMD (Licence, Master, Doctorat) a été implémenté ;
- les ressources – informatiques et pédagogiques – dont le.a candidat.e dispose ou est en passe de disposer dans son institution ;
- l’unité d’enseignement dont il/elle est responsable en y incluant son plan de cours ;
- les problèmes pédagogiques qu’il/elle rencontre avec quelques exemples concrets à l’appui.
- Disposer, dans son institution, d’une plateforme d’enseignement en ligne (par exemple MOODLE), sur laquelle il sera possible de transférer et utiliser son nouveau support de cours hybride.
- Disposer d’un soutien institutionnel pour participer à la formation. Une lettre de recommandation de l’autorité de son établissement est requise. Elle doit indiquer que :
- le·a candidat·e bénéficie de l’appui de l’autorité de son établissement ;
- le projet personnel du.de la candidat.e s’intègre dans un plan stratégique institutionnel ;
- le positionnement du.de la candidat.e dans son institution lui permettra d’être un acteur.trice de changement ;
- à son retour dans son pays, le.la candidat.e partagera les acquis de la formation en pédagogie universitaire numérique.
- Avoir une connaissance active de la langue française et une connaissance passive de la langue anglaise.
La sélection sera opérée de façon à garantir la parité homme-femme, la diversité des disciplines et des pays d’origine.
04/ Informations complémentaires
Date de début de la formation : du 22 avril 2024 au 31 juillet 2024
Nombre de bourses disponibles : 12
Durée de la formation : 3 mois
Langue de l'enseignement : français
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissement :
- Université libre de Bruxelles
Responsable académique :
- Libérat Ntibashirakandi