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L’ARES lance une toute nouvelle note d’information : « StatSup’Info ». Chaque numéro analysera en détails les données chiffrées relatives à un aspect spécifique de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Concrètement, « StatSup’Info » a pour objectif d’informer et de mettre en avant ces chiffres clés dans une perspective d’évolution continue et de soutien à la qualité de l’enseignement supérieur.

La première édition de la note d’information « StatSup’Info » est consacrée à la place des « Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques » (STIM) dans l’enseignement supérieur en FWB. La Belgique, et plus particulièrement la FWB, possède en effet l’un des taux d’étudiant·es inscrit·es en STIM parmi les plus faibles d’Europe.

Pour rappel, la définition des filières STIM de la FWB se base sur la Classification internationale type de l'éducation (CITE) qui identifie 3 grands domaines formant les STIM : Sciences naturelles, mathématiques et statistiques, Technologies de l’information et de la communication (TIC) et Ingénierie, industries de transformation et construction.

Les filières STIM représentent un enjeu majeur de l’éducation sur la scène internationale et elles offrent de réelles opportunités sur le marché du travail. Pourtant, leur attractivité en FWB reste inchangée au fil des années comparativement aux autres filières. En effet, le nombre d’étudiantes et d’étudiants dans l’enseignement supérieur a augmenté d’environ 40% entre 2004-2005 et 2017-2018, mais la proportion d’étudiant·es inscrit·es dans une filière STIM est, quant à elle, restée constante (environ 15,5%).

Il est aussi important de relever la faible représentativité des femmes dans ces domaines d’études. Alors que dans l’enseignement supérieur 6 étudiants sur 10 sont des femmes, elles sont à peine 1 sur 4 dans les STIM. À noter également que leur proportion varie selon le domaine CITE, allant de 8,5% (TIC) à 40,8% (Sciences naturelles, mathématiques et statistiques).

Ces dernières années, on observe que le nombre absolu de diplômées et de diplômés en STIM augmente légèrement. Cependant, cette augmentation n’est pas identique pour chacun des domaines CITE : seul le domaine de l’ingénierie, industrie de transformation et construction suit une tendance croissante, les autres voient leurs nombres de diplômés stagner.

Aujourd’hui, la science a plus que jamais besoin de se doter de toutes les énergies et de toutes les connaissances, sans déséquilibre. Il est donc important d’informer les jeunes et de les encourager à poursuivre des études scientifiques afin que nous puissions affronter au mieux les défis auxquels le monde fait face tout en faisant avancer la connaissance pour le bénéfice de tout un chacun.

 

EN SAVOIR + : télécharger la note d’information sur les STIM au format PDF. Les tableaux sont également accessibles en ligne en open data :

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