ACTUALITÉ

Le Conseil d’orientation de l’ARES a approuvé la candidature de Thierry Castagne en tant que président. Il est désigné pour cinq ans et ses travaux accompagneront l’ARES dans sa mission de pilotage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils porteront principalement sur l’adéquation de notre enseignement supérieur aux réalités de terrain et aux enjeux d’avenir.

Arrivé au terme de son mandat, Marcel Miller cède aujourd’hui sa place de président du Conseil d’orientation (CO) de l’ARES à Thierry Castagne qui souhaite poursuivre dans la continuité de son prédécesseur. Autrement dit, après consultation du CO, Thierry Castagne débutera son mandat en accordant une attention toute particulière à la formation continue. Les habilitations seront également au centre de ses préoccupations, répondant ainsi à la demande ministérielle d’avis sur l’identification des besoins sociaux, économiques et culturels à prendre en compte dans ce cadre.

Thierry Castagne a débuté sa carrière au sein d’Agoria (fédération de l'industrie technologique) où il a occupé plusieurs postes à responsabilités dont celui de directeur général pour la Wallonie. Depuis 2019, il est administrateur délégué de Technifutur, centre de compétences actif dans l’industrie, le numérique et la mobilité. Il exerce également différents mandats dont celui de membre du comité stratégique de l’UWE (Union wallonne des entreprises), ainsi que président de la Fondation de l’enseignement, président de la Cité des métiers Liège ou encore vice-président de l’Agence du numérique.

Le Conseil d’orientation permet à l’ARES de s’appuyer dans la durée sur l’expertise de représentants des milieux socioéconomiques marchands et non marchands, culturels, politiques, scientifiques, mais aussi des organisations représentatives des étudiants, des pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et non obligatoire et d’organisations aux missions « connexes » telles que le FRS-FNRS.

Concrètement, le Conseil d’orientation de l’ARES est composé de 33 personnalités extérieures à l’ARES issues de différentes sphères de la société et choisies pour leur renommée internationale ou leurs qualités les reliant à l’enseignement supérieur. Sa composition reflète bien la mission générale qui lui est confiée : apporter une vision extérieure sur l’organisation et l’offre de l’enseignement supérieur et sur leur articulation avec le monde de l’entreprise, la recherche scientifique et les enjeux de société.

Étroitement associé au Conseil d’administration de l’ARES, le Conseil d’orientation remet chaque année un avis sur l’offre d’études et de formation continue afin que celles-ci soient le plus en harmonie possible avec les missions de l’enseignement supérieur, d’une part, et, avec les réalités socioéconomiques et socioculturelles, ainsi que les besoins futurs en compétences intellectuelles, scientifiques, artistiques ou techniques, d’autre part.

Laurent Despy, administrateur de l’ARES : « Je tiens à remercier Marcel Miller pour son engagement en tant que président du Conseil d’orientation. Durant 5 ans, il s’est notamment attelé à améliorer l’adéquation entre les besoins du marché de l’emploi et les diplômes de l’enseignement supérieur de manière à mieux utiliser le potentiel immense des jeunes. Le travail se poursuit aujourd’hui avec la nomination de Thierry Castagne à la tête du Conseil d'orientation. Je lui souhaite la bienvenue dans l’équipe de l’ARES. Excellent travail à lui ! ».

 

Actualités
Actualités