ACTUALITÉ

Financé par l’ARES, le programme de recherche Policy Supporting Research (PSR) réunit des chercheures et chercheurs universitaires et des décideurs avec pour objectif d’améliorer la qualité et l'impact de la politique belge de coopération au développement. Cette expertise est une réelle plus-value dans l’analyse des risques dans les pays fragilisés par les conflits.

La Coopération belge au développement reconnait l’expertise des chercheures et chercheurs universitaires du Nord et du Sud du pays et, depuis une dizaine d’années, finance des recherches académiques qui lui sont spécifiquement destinée et qui accompagne sa prise de décision. Ce programme de recherche PSR contribue également à la visibilité internationale des universités belges, en valorisant, dans ce cas, leur expertise en coopération au développement.

Depuis janvier 2019, faisant suite à une précédente initiative avec le programme de recherche Academic Research Organisation for Policy Support (ACROPOLIS), le programme PSR a pour objectif de répondre aux besoins de l'administration belge de la coopération au développement afin d'approfondir les connaissances de son personnel sur des thèmes de première importance.

Plusieurs chercheures et chercheurs, provenant de l’Université de Liège (ULiège), de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B), de l'Université libre de Bruxelles (ULB), de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et de l’Université de Gand (UGent), ont décidé de s’intéresser à une question cruciale dans la coopération au développement : l’approche globale de l’analyse des risques. Vue par le prisme de cette approche, une intervention mise en œuvre dans un pays doit fédérer les actrices et acteurs de coopération qui la mette en œuvre, dans un souci de cohérence et d’efficacité. Cette approche globale a été d’application dans l’analyse des risques concernant deux pays avec lesquels la Belgique entretient des liens de coopération bi et multilatérale, le Burkina Faso et le Mali.


actu PSR 2

L'équipe de recherche "Governance for Development". De gauche à droite : Thomas Vervisch (UGent), Sidney Leclercq (ULB-UCLouvain), Jessica Martini (ULB), Geoffroy Matagne (ULiège) et Emmanuel Klimis (USL-B). © Governance for Development. 


Pour Emmanuel Klimis, enseignant-chercheur à l’USL-B, cette approche globale semble évidente à première vue, mais sa mise en œuvre constitue un véritable défi. Il explique également la finalité du PSR sur le Burkina Faso, une recherche de trois mois sur les défis et les opportunités de la coopération belge au développement dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui fait face à une insécurité croissante.


Un deuxième programme d’appui à la politique belge de coopération a été mené par l’équipe de chercheures et chercheurs, l’approche globale pour l’analyse des risques au Mali. Pour mener cette recherche, l’outil d’analyse Fragility, Resilience, Assesment, Management and Exercise (FRAME), entre autre développé avec le chercheur Thomas Vervisch (UGent), a été exploité. Pour Geoffroy Matagne, enseignant-chercheur à l’ULiège, cet outil d’analyse des risques a l’intérêt d’avoir une approche multidimensionnelle.

 

EN SAVOIR + : Les documents d’information sur l’approche globale et l’outil FRAME, ainsi que de nombreuses études de cas, sont disponibles sur le site du groupe de recherche « Governance for Development »

 

Actualités
Actualités