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L'ARES publie son quatrième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des initiatives et projets menés, des décisions et positions prises durant l’année académique 2017-2018 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce rapport, qui coïncide avec les 5 ans de l’ARES, tend également à montrer l’impact de notre action sur le développement actuel et futur de l’enseignement supérieur.


À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2017-2018 revient sur l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plutôt que de revenir sur les activités menées par chaque organe de l’ARES, nous avons souhaité mettre en évidence dans ce nouveau rapport le caractère innovant des projets et activités menés et souligner leurs impacts déjà visibles auprès des différents acteurs de notre enseignement supérieur.


Futur de l'enseignement supérieur

Au cours de l’année académique 2017-2018, l’ARES a favorisé des réflexions essentielles pour le futur de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, le rapport revient sur les propositions du Collège d’experts extérieurs pour répondre aux défis auxquels notre enseignement sera confronté à l’horizon 2030, sur les travaux du Conseil d’orientation concernant la régulation de l’offre d’enseignement et la transition du secondaire au supérieur, ou encore sur les contributions de l’ARES aux évolutions structurelles du paysage, préparant ainsi le futur décret « fourre-tout III ». 


Projets innovants pour la qualité de l'enseignement

Au-delà des différentes réflexions pour préparer le futur de l’enseignement supérieur, l’ARES a également développé des projets innovants pour en améliorer dès à présent sa qualité. On peut citer la poursuite du projet e-Paysage, la mise en ligne du site mesetudes.be comme site de référence sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’étude sur les parcours d’apprentissage et l’aide à la réussite.

D’autres actions ont également été menées permettant notamment de renforcer la lutte contre les « fausses universités » et les « faux diplômes » ou encore de conclure un accord important entre les représentants du secteur sur la question de l’accès aux copies d’examen.


Acteur de notre société

L’ARES a continué son travail pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, accessible, durable et pour également tendre vers plus d’égalité en termes de genre. Plus concrètement, un guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur a été publié et un appel à projets a été lancé pour le soutien aux cellules développement durables au sein de nos établissements.


Orientation et accès

Le rapport se poursuit par une analyse des différents dispositifs d’orientation et d’entrée dans l’enseignement supérieur et leurs évolutions. Ainsi, pour la première fois, l’examen d’entrée en médecine et dentisterie et le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS) ont été organisés à deux reprises au cours de l’été 2018.  

À l'international

Le rapport revient plus en détails sur l’engagement de l’ARES et des établissements auprès des 18 pays partenaires du Sud, dans le cadre des activités de coopération académique au développement. Les programmes de bourses pour les étudiants du Sud ou du Nord, les projets de recherche, de formation ou d’appui institutionnel rappellent une nouvelle fois que notre secteur est une référence dans ce domaine.

Enfin, différentes actions et projets ont été menés pour soutenir l’internationalisation de nos établissements et renforcer notre contribution à la diplomatie académique face aux développements récents tels que le Brexit, les attaques contre la liberté académiques ou encore l’intégration des réfugiés dans nos établissements. 

Télécharger le rapport

Rapport d'activités 2017-2018. Septembre 2017 - septembre 2018. Bruxelles : ARES, juillet 2019.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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