ACTUALITÉ

L'islamologue liégeois Radouane Attiya dirigera l'Institut de promotion des formations sur l'islam, ont annoncé aujourd'hui Françoise Tulkens et Andrea Réa, les coprésidents du comité de direction de l'Institut, à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans les locaux de l'ARES. Choisi notamment pour sa valeur scientifique et sa connaissance du monde musulman, il sera chargé de l'exécution des missions de l'Institut.

Diplômé en droit et principologie islamiques (Université de Médine), titulaire d'un master en langues et littératures anciennes, orientation orientales (UCLouvain) et doctorant à l’Université de Liège (ULiège), Radouane Attiya possède un important bagage académique. Il dispose également d’une solide expérience professionnelle et confessionnelle : il a ainsi été imam, professeur de religion islamique, professeur de langue arabe et, enfin, assistant à l’ULiège.

L'Institut, accueilli au sein de l’ARES, peut désormais commencer son travail d'inventaire, de promotion et de mise en réseau des différentes formations sur l'islam en Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus largement, en Belgique. La promotion de ces formations, à destination des professeurs de religion islamique, des imams, des acteurs socioculturels et des élites religieuses doit permettre de contribuer à l’émergence d’un islam de Belgique favorisant une meilleure cohésion sociale.

L'institut travaillera par ailleurs à la création d'un bachelier en sciences religieuses et sociales, d'un master en théologie musulmane et d’une chaire interuniversitaire d'islamologie pratique.

Pour rappel, l'Institut de promotion des formations sur l'islam trouve son origine dans le rapport remis en décembre 2015 par la Commission chargée de faire des propositions au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de favoriser l'émergence et la reconnaissance d'un islam moderne ancré dans la démocratie et les réalités culturelles en Fédération. Mis en place par le décret de la Communauté française du 14 novembre 2016, qui fixe ses missions, il est autonome, doté de la personnalité juridique et est accueilli au sein de l'ARES. Concrètement, il est géré par un comité de direction de 12 personnes qui peut s'appuyer dans ses travaux sur un comité scientifique de quatre personnalités académiques reconnues sur le plan scientifique et intellectuel dans le domaine des études sur l'islam.

 

 

 

 

Actualités
Actualités