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Vingt-neuf projets visant à encourager ou à amplifier les dynamiques de développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront soutenus cette année par l’ARES. Sélectionnés au terme d’un appel lancé en janvier 2018, ils associent étudiants, enseignants, personnel administratif, personnel ouvrier et directions autour d’un même objectif de stimulation d’une communauté « développement durable » sur les campus, et bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 euros.

Mise en réseau, sensibilisation et pratiques écorespoonsables

Vingt-neuf équipes associant étudiants, enseignants et personnel administratif et technique concrétiseront, dès le mois de mai et avec le soutien de leurs autorités, leur projet de développement durable sélectionné par un jury indépendant au terme d’un appel lancé en janvier dernier dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de la Commission développement durable de l’ARES.

Les activités déployées par les 29 projets retenus iront de la mise en réseau à la mise en place d’actions de sensibilisation ou de promotion de pratiques durables dans les établissements « lauréats ».

Récup', verdure, app... Green, happy & other stories

À l’École de recherche graphique (ERG) à Ixelles, le projet vise, par exemple, à pérenniser l’existence de la « Boite à gants », un magasin de matériaux bruts récupérés auprès d’entreprises ou apportés par les étudiants et accessibles pour leurs projets créatifs à un cout réduit… payable en monnaie locale.

Sur le campus de Mons de la Haute École Louvain en Hainaut, « Green & Happy » aboutira, entre autres, à l’aménagement d’un espace vert collaboratif prenant la forme d’un pré fleuri avec plantes mellifères et d’un verger de variétés anciennes et locales.

Une app’, baptisée « Appl’Ose », devrait aussi voir le jour, à l’UCL Mons, où elle permettra aux membres de la communauté universitaire de collecter des « greenpoints » récompensant leurs comportements écoresponsables sur le campus.

À l’Institut supérieur de Formation continue de la Communauté française d’Uccle (ISFC-Uccle), un tapis développé avec les étudiants générera une part de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’établissement en profitant du passage des quelque 2 500 personnes qui le fréquentent chaque jour.

Enfin, toujours à titre d’exemple, la Haute École de la Province de Liège développera, elle, une « cellule de développement durable » sur son site de Jemeppe (Seraing).

Les étudiants au coeur des initiatives

« Avec cet appel, nous voulions notamment encourager les étudiants à être eux-mêmes à l’initiative et au cœur des efforts de sensibilisation au développement durable sur leurs propres campus, avec le soutien de leurs enseignants et avec l’appui de leurs autorités », précise Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui rappelle que « cette responsabilité est cruciale pour l’avenir et, pour cette raison, les établissements d’enseignement supérieur doivent également y jouer leur rôle ».

Les questions de durabilité portées à l’agenda international depuis au moins 1992 avec le Sommet de la Terre de Rio se posent, en effet, aujourd’hui d’une façon toujours plus intense. L’enseignement supérieur joue dans ce contexte un rôle majeur, largement reconnu par la Déclaration de Rio+20 (2012) et par l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable adopté en 2015, « pas seulement via la recherche et l’innovation ; pas seulement via l’enseignement ou la formation des enseignants, mais aussi comme "préparateur" des jeunes à la citoyenneté et à l’engagement durables et responsables et comme "modèles" pour la société tout entière dans leurs pratiques de tous les jours ».



Les 29 projets sélectionnés bénéficieront, chacun, d’un financement allant jusqu’à 10 000 euros, pris en charge dans le cadre d’une subvention exceptionnelle octroyée à l’ARES par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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