Le président du Conseil d'administration

Jean-Pierre Hansen ​préside le Conseil d’administration (CA) de l'ARES depuis janvier 2017.

Il a été désigné par le Gouvernement​ de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de ​trois ans, conformément au décret "Paysage"​, et succède à Didier Viviers (ad interim - janvier 2014 - septembre 2015) et Philippe Maystadt (octobre 2015 - aout 2017).

Ingénieur civil électromécanicien (ULiège, 1971) et économiste (Paris II, 1974), Jean-Pierre Hansen est aussi titulaire d’un doctorat en génie électrique (Paris VI, 1974). Auteur de plusieurs publications scientifiques, Docteur honoris causa de la KU Leuven (2004) et membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2009, il a d’abord été ingénieur de recherches avant d’entamer une importante carrière industrielle tout en enseignant l’économie, notamment à l’Université catholique de Louvain et à l’École polytechnique de Paris.

Jean-Pierre Hansen a rejoint l’ARES également fort d’une solide expérience en termes de management et de gouvernance, qu’il a principalement acquise dans les secteurs de l’énergie, des services collectifs et de l’économie au sens large. Avant de présider le CA de l'ARES, il a ainsi successivement occupé plusieurs hautes fonctions de direction et d’administration au sein d’entreprises d’envergure internationale, souvent belges ou actives en Belgique, telles qu’Electrabel et Suez, Arcelor, ou encore des groupes KBC et Delhaize.

Ses qualités lui ont par ailleurs valu d’assurer les fonctions de vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB, 2001-2005), de membre du conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique (2002- 2005) et de président du comité de gestion du FOREM (2011-2016).

 

Actualités