/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est fermé

Le prochaine appel sera lancé dans le courant du mois de septembre 2022 

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2022-2023 is now closed

The next call will be launched current September 2022

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request by e-mail, it is probably a phishing attempt.

 

01/ Objectif(s) de la formation

La formation vise à permettre aux participant·es d’acquérir, en plus de leurs compétences scientifiques, des compétences réflexives, pédagogiques, méthodologiques et numériques nécessaires à la conception et au développement de dispositifs pédagogiques numériques innovants, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiant·es dans leur université à travers :

  • l’émergence de pédagogies innovantes (apprentissage par problème, par projet ; étude de cas, classe inversée, dispositifs hybrides, etc.) qui rendent les formations plus actives et centrées sur l’étudiant·e ;
  • une réflexion pédagogique globale avec l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et ainsi développer un enseignement en ligne ou hybride et un apprentissage centré sur l’acquisition des compétences.

02/ Contenu de la formation

Le programme de formation combine des cours théoriques, des travaux pratiques en groupes, des activités à distance, des partages d’expériences, de la pratique réflexive et un projet personnel de chaque participant.e.

Les modules de ce programme sont :

  • Projet personnel
  • Mise à niveau en numérique de base
  • Mise à niveau en pédagogie universitaire et en didactique des disciplines
  • Acquis d’apprentissage
  • Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
  • Évaluation des acquis d’apprentissage
  • Accompagnement des étudiant·es

Outre cette structure principale, trois modules transversaux seront abordés :

  • Stratégie numérique institutionnelle
  • Genre et enseignement
  • Développement durable

Chaque participant·e travaillera tout au long de la formation sur son projet personnel et intégrera dans son unité d’enseignement ou son cours les apprentissages de la formation, dans l’objectif de l’améliorer. Un dossier sous forme de rapport (portfolio) comprenant l’analyse du dispositif, les pistes d’amélioration, une analyse critique du dispositif et la version finale de son support de cours amélioré sera remis en fin de formation. Ce dossier final sera présenté lors de la séance de bilan des projets personnels et constituera l’épreuve finale de la formation.

03/ Conditions d'admission

 

  1. Être titulaire d’un displôme de 3e cycle (doctorat) et, au moment de la candidature, être enseignant.e dans un établissement d’enseignement universitaire ou du supérieur depuis au minimum 3 ans et au maximum 10 ans.

  2. Rédiger une lettre de candidature reprenant les motivations et en annexe, une description claire et complète du projet pédagogique reprenant :
    • le contexte institutionnel, en détailant la manière dont le système LMD (Licence, Master, Doctorat) a été implémenté ;
    • les ressources – informatiques et pédagogiques – dont le.a candidat.e dispose ou est en passe de disposer dans son institution ;
    • l’unité d’enseignement dont il/elle est responsable en y incluant son plan de cours ;
    • les problèmes pédagogiques qu’il/elle rencontre avec quelques exemples concrets à l’appui.

  3. Disposer, dans son institution, d’une plateforme d’enseignement en ligne (par exemple MOODLE), sur laquelle il sera possible de transférer et utiliser son nouveau support de cours hybride.

  4. Disposer d’un soutien institutionnel pour participer à la formation. Une lettre de recommandation de l’autorité de son établissement est requise. Elle doit indiquer que :
    • le·a candidat·e bénéficie de l’appui de l’autorité de son établissement ;
    • le projet personnel du.de la candidat.e s’intègre dans un plan stratégique institutionnel ;
    • le positionnement du.de la candidat.e dans son institution lui permettra d’être un acteur.trice de changement ;
    • à son retour dans son pays, le.la candidat.e partagera les acquis de la formation en pédagogie universitaire numérique.

  5. Avoir une connaissance active de la langue française et une connaissance passive de la langue anglaise.

La sélection sera opérée de façon à garantir la parité homme-femme, la diversité des disciplines et des pays d’origine.

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du lundi 17 avril 2023 au 23 juillet 2023

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 3 mois

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissement :

  • Université libre de Bruxelles

Responsable académique :

  • Libérat Ntibashirakandi

06/ Personne(s) de contact

Pour des informations sur le contenu du cours :

Evi Belsack
ULB
E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités