ACTUALITÉ

Le rapport 2021 sur les effets du décret « Open Access » vient d’être publié. Il analyse en détail l’impact de ce décret dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Selon ce rapport, les effets sont importants et se mesurent aussi bien dans la mise sur pied ou l’évolution des archives (pluri)institutionnelles pour toutes les formes d’enseignement, que dans la proportion d’articles scientifiques en accès ouvert ou sous embargo.

Pour rappel, le décret visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (« Open Access ») a été adopté en 2018. Depuis, l’ensemble des chercheures et chercheurs ayant un lien statutaire ou contractuel avec un établissement d'enseignement supérieur francophone ont l'obligation de déposer en libre accès, dans des archives numériques, certaines de leurs publications, à savoir les articles acceptés dans des périodiques scientifiques paraissant au moins une fois par an.

Concrètement, le décret charge la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES (CBS), en collaboration avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, du suivi et de l’évaluation de ses propres effets, concernant notamment les frais de publication imputés aux établissements.

Dans cette optique, la CBS a établi un rapport portant sur les données de l'année 2020 et qui relève une série d’éléments parmi lesquels :

  • l’accélération de la mise en place de mécanismes permettant de recueillir les frais de publication scientifique ; toutes les hautes écoles et les universités ont aujourd’hui la capacité technique de le faire, ces mécanismes étant par ailleurs capables de distinguer APC et autres frais de publication ;
  • des frais de publication totaux de 1 100 000 € déclarés par les 6 universités (presque de double par rapport à l’année précédente) ; la CBS ne peut qu’à nouveau attirer l’attention du pouvoir politique sur l’importance du financement de ces montants vu leur progression dans les budgets de recherche, déjà sous pression par ailleurs ;
  • la part d’articles déposés en Open Access dans les archives numériques s’élève à 73 %, comme en 2019 ;
  • une diminution notable (environ 21 %) du nombre total de publications déposées dans les archives, diminution qui affecte moins les articles scientifiques que les autres types de publications et qu’on peut expliquer par la crise sanitaire ;
  • une ambiguïté du décret concernant les listes à prendre en compte pour l’évaluation de la production scientifique de type article ; comme en 2019, la CBS demande au pouvoir politique de préciser le contenu de ces listes.

Pour conclure, il apparaît clairement que la mise en place du décret « Open Access » a permis de faire des avancées considérables en matière d’accès ouvert à la production scientifique en FWB. Cependant, il est possible de faire encore mieux, notamment dans le monitoring des coûts de publication, dans l’obligation de dépôt en accès ouvert ou sous embargo des articles de périodiques publiés depuis l’entrée en vigueur du décret ou encore dans l’évaluation de la production scientifique.

 

pdf bf Télécharger le Rapport Open Access 2021.

 

Actualités
Actualités