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L’ARES publie son cinquième rapport d'activités. Il dresse un bilan général du travail accompli, des décisions et positions prises durant l’année académique 2018-2019 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Plus qu’un résumé des actions menées par l’ARES durant l’année académique 2018-2019, ce rapport évoque aussi les orientations pour l’avenir et les perspectives quant au renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Futur de l'enseignement supérieur

Depuis sa création, l’ARES est attentive à la constante évolution du cadre législatif. L’année dernière a été marquée par l’adoption de deux décrets importants pour le futur de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le décret dit « Fourre-tout III » qui apporte des modifications au décret Paysage et le décret définissant la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE). Pour l’ARES, il était important de s’associer à la réflexion et à la démarche d’accompagner le personnel actif dans les établissements afin d’appréhender au mieux les changements induits par ces nouveaux textes.


Projets innovants pour la qualité de l'enseignement

Au-delà des différentes pistes de réflexion pour préparer l’avenir de l’enseignement supérieur, l’ARES a également développé des projets innovants pour en améliorer dès à présent sa qualité. Elle a notamment travaillé sur les liens entre l’offre de formation et le marché de l’emploi et sur une procédure permettant aux établissements de proposer la création de nouveaux programmes d’études ou des ouvertures de formations existantes dans de nouveaux arrondissements. Ces démarches sont constructives et nécessaires. À terme, elles permettront de maximiser les chances de chacune et chacun de suivre une formation et de trouver un emploi en lien avec son cursus, ses centres d’intérêt et les besoins des différents secteurs.


Acteur de notre société

L’ARES poursuit aussi son travail pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, accessible, durable et pour tendre également vers davantage d’égalité en termes de genre. C’est un fait, la population étudiante n’est pas épargnée par la précarité. Un mini-guide a donc été conçu pour informer les étudiantes et les étudiants des aides et des ressources financières, sociales ou matérielles mises à leur disposition. Notons également que le Comité femmes & sciences a organisé sa toute première rencontre en regards croisés le 11 février 2019 sur le thème des carrières au féminin dans les sciences, techniques, ingénierie, mathématiques (STIM).

2019, c’est aussi l’année de lancement du prix « Philippe Maystadt » récompensant les travaux de recherche et de fin d’études menés sur l’enseignement dans une perspective innovante. Les résultats de la sélection ont été annoncés à la fin du mois de janvier 2020.


Orientation et accès

Le rapport se poursuit par une analyse des différents dispositifs d’orientation et d’entrée dans l’enseignement supérieur et leurs évolutions. En 2019, l’ARES a une nouvelle fois organisé l’examen d’entrée en médecine et dentisterie en juillet et en septembre.

Pour la troisième année consécutive, l’ARES a organisé le test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) à destination des futurs étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire. Comme l’année dernière, l’ARES et le jury du TOSS ont mis l’accent sur le bon suivi des résultats obtenus au TOSS. En plus de recevoir leurs résultats individuels et les corrigés afin de pouvoir prendre connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses, les étudiantes et étudiants ont été informés par l’ARES de toutes les initiatives d’aide à la réussite existantes. Qu’il s’agisse de dispositifs d’aide spécifique aux études de médecine vétérinaire ou de mesures d’accompagnement proposées à l’ensemble des primo-inscrites et inscrits, tout un panel de possibilités est mis à leur disposition afin de les aider à entamer au mieux leur cursus. 

 

À l'international

Le rapport revient plus en détail sur l’engagement de l’ARES et des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des 18 pays partenaires du Sud, dans le cadre des activités de coopération académique au développement. Les programmes de bourses pour les étudiantes et étudiants du Sud ou du Nord, les projets de recherche, de formation ou d’appui institutionnel témoignent une nouvelle fois de la volonté de l’ARES de s’investir dans la coopération académique et scientifique au développement pour œuvrer à la construction d’un monde meilleur.

Enfin, de nombreux projets et actions ont été menés pour soutenir l’internationalisation de nos établissements et renforcer notre contribution à la diplomatie académique face aux développements récents tels que le Brexit, les enjeux climatiques ou encore l’intégration des réfugiés dans nos établissements.

 

Télécharger le rapport

Rapport d'activités 2018-2019. Septembre 2018 - septembre 2019. Bruxelles : ARES, février 2020.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

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