© Patrice Moray - SPIC

Les Projets d'Initiative innovante - PII

Nous soutenons des projets collaboratifs orientés innovation pour le développement menés en partenariat entre les établissemnts d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements des pays en développement : les Projets d'Initiative innovante.

L’innovation est reconnue mondialement aujourd’hui non seulement pour son importance dans la promotion de la croissance économique mais aussi pour le rôle qu’elle peut jouer pour faire face aux défis sociaux et environnementaux. 

Avec les Projets d'Initiative innovante, l'ARES entend financer de petits projets de coopération nés d’une initiative de type bottom up qui apportent de nouvelles formes de réponse à une problématique donnée et qui peuvent être autosuffisants ou constituer l’amorce de projets ultérieurs plus importants. Ils peuvent être l’occasion d’initier une nouvelle collaboration Nord-Sud et se conçoivent donc aussi comme une fenêtre d’opportunité pour permettre une évolutivité encadrée du principe de concentration des moyens.

Les PII sont projet d’envergure limitée, issu d’une initiative conjointe Nord-Sud, et qui doit répondre à une problématique de développement par une approche innovante en termes conceptuel, scientifique, pédagogique, méthodologique, technologique, etc.

Ces projets peuvent donc s’inscrire dans deux cas de figure :

  • être auto-suffisants sans déboucher sur un projet ultérieur plus vaste ;
  • constituer l’amorce d’un projet ultérieur, les résultats du PII conditionnant ou non la mise en œuvre du projet associé.

Ils sont menés en partenariat entre au moins un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement partenaire d'un pays en développement.

Quels résultats attendus ?

Avec les PII, l'ARES entend contribuer à ce que les enjeux de développement soient rencontrés grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités de recherche et de formation des établissements partenaires.

Plus spécifiquement, un PII poursuit les résultats suivants :

  1. Des réponses stratégiques et innovantes sont apportées à des problématiques de 

    développement en mobilisant les compétences et les capacités des établissements 

    partenaires.
  2. De nouveaux projets, partenariats ou thématiques sont amorcés en mobilisant les 

    compétences et les capacités des établissements partenaires.

 

01/ Durée

Les PII ont une durée de maximum 18 mois avec un démarrage au plus tard dans les 6 mois suivant l’acceptation de la proposition (soit 24 mois maximum au total, dont 18 de financement).

02/ Soutien financier

L'ARES peut prendre en charge les frais de préparation du projet, et, pour le Sud, les frais d'investissement (hormis notamment la construction de bâtiments), de fonctionnement, de personnel, de bourses, de mission (Nord et Sud), d'exportation, ainsi que des frais administratifs (10 % des dépenses), moyennant le budget maximum compris entre 50 000 et 75 000 €.

03/ Comment introduire une proposition de projet ?

Les PII sont sélectionnés par l'ARES sur la base d'un processus concurrentiel et d'appels à propositions de projet annuels. Les propositions doivent être introduites à l'ARES dans ce cadre et aux conditions et modalités fixées dans l'appel concerné par un académique d'un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


EN SAVOIR +
: contactez notre équipe en charge des PII : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo DGD soutien

Actualités