AGENDA

12.05.2017 - L’ampleur des phénomènes migratoires de ces dernières années a conduit la plupart des pays occidentaux à réserver une attention accrue aux politiques menées en matière de migration et d’asile. Au-delà des questions d’entrée sur le territoire, d’accueil et de reconnaissance de statut, l’intégration sociétale des migrants, des demandeurs d’asile ou des réfugiés est tout aussi cruciale pour la société et le sera d’autant plus dans les années à venir. L’enseignement supérieur est un vecteur d’émancipation individuelle et d’inclusion sociale. Son rôle est déterminant. Non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes en reprise d’études ou pour les chercheurs et les académiques qui ont quitté leur pays. L'ARES organise le vendredi 12 mai 2017 une journée d'étude sur la question.

 

Inscription


En Fédération Wallonie-Bruxelles, les migrants et les réfugiés peuvent compter sur des mesures légales d’assouplissements spécifiques pour l’accès à l’enseignement supérieur. Mais il existe d’autres leviers potentiels.

Sur le terrain, les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale prennent aussi l’initiative. Ils organisent des cours de français spécifiquement destinés aux réfugiés, ils peuvent valoriser un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger, ils prennent part à des initiatives internationales en faveur de l’intégration des chercheurs, ils développent des programmes de soutien financier spécifique pour les chercheurs réfugiés, etc.

Les initiatives sont nombreuses et diverses. Leur mise en œuvre est parfois complexe. Elles sont parfois méconnues. L’expérience de ceux qui les ont concrétisées peut être utile à ceux qui envisagent des mesures similaires, partagent les mêmes difficultés ou une même vision ou préoccupation, sans être déjà passés à l’action.

Journée d'étude

Pour faire le tour des actions existantes, pour consolider les dynamiques, les amplifier et susciter les initiatives conjointes, l’ARES organise le vendredi 12 mai 2017 une journée d’étude intitulée « MIGRANTS OU RÉFUGIÉS… MAIS AUSSI ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS ».

Pour qui ?

La journée s’adresse principalement aux établissements d’enseignement supérieur, aux décideurs et administrations concernés (enseignement & recherche, asile & migration, coopération au développement, etc.), aux services d’information sur les études supérieures, ainsi qu’aux représentants de la société civile qui sont actifs et disposent d’une expertise dans le domaine.

Mise en perspective, cadre légal & trajectoires, bonnes pratiques

Introduite par les ministres Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur, Recherche et Médias) et Isabelle Simonis (Enseignement de promotion sociale et Égalité des chances), elle réunira autour de trois volets (mise en perspective - cadre légal & trajectoires - bonnes pratiques) plusieurs experts et représentants des secteurs académique et de la société civile avec l’objectif d’outiller chacun pour définir et mettre en œuvre des solutions d’intégration efficaces des migrants et des réfugiés dans et par l’enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme

9h00

Accueil des participants

9h15

Ouverture
Julien Nicaise, Administrateur de l'ARES

9h25

Quelle vision et quelles mesures règlementaires pour l'inclusion des migrants et des réfugiés dans et par l'enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

» Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
» Isabelle Simonis, ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Égalité des chances

9h45-12h30

Session plénière 1 – le cadre global

9h45

Migration(s) et inclusion sociétale par l’enseignement supérieur et la recherche : perspectives globales institutionnelles et sociologiques

» Pierre Verbeeren, directeur général - Médecins du Monde
» Andrea Rea, directeur du centre « Migrations, asile, multiculturalisme » - Université libre de Bruxelles (ULB)

10h30

Q&A

10h45-11h15

Pause

11h15

Quelles trajectoires pour le migrant, le réfugié ou le demandeur d’asile dans l’enseignement et recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

» Sarah Smit, doctorante & chercheuse, projet ARC « Personal Aspirations and Processes of Adaptation: How the Legal framework Impacts on Migrants’ Agency » (LIMA) - Université catholique de Louvain (UCL)
» Rix Depasse, Service travail, équivalences et formations - Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers asbl (CIRÉ)

12h15

Q&A

12h30-13h30

Déjeuner

13h30-14h30

Session plénière 2 – Les initiatives

13h30

Panoramas européens des initiatives en faveur de l’inclusion des migrants et réfugiés dans l’enseignement supérieur et la recherche

» Michael Gaebel, directeur de l’unité « politiques de l’enseignement supérieur » - European University Association (EUA)
» Klaas Vansteenhuyse, Head International Office - UC Leuven-Limburg (UCLL), pour l’Association européenne des institutions d’enseignement supérieur (EURASHE)
» Nerea López de Vicuña, Office Manager - Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen (AEC)

14h15

Q&A

14h30-15h45

Trois ateliers thématiques
Des initiatives ou actions spécifiques sont présentées par les établissements d’enseignement supérieur, y compris les aspects de soutien financier, sur les trois thèmes suivants, avec l’objectif d’identifier les difficultés, les solutions et les bonnes pratiques.

14h30

Atelier 1 – Accès à l’enseignement supérieur et reconnaissance des diplômes
Rapportage : Lina Martorana, directrice de l’Institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté française - Uccle (IEPSCF-Uccle), présidente de la Commission de la formation continue de l’ARES

  • Dominique Courcelles, directrice - Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Isabelle Dhaeyere, directrice - Service des équivalences (enseignement secondaire) - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Dominique Biloque, responsable du Service des inscriptions, Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Jean-Marie Mfulu, directeur adjoint - IEPSCF-Uccle

Atelier 2 – Mesures d’intégration, d’accompagnement pédagogique et d’aide sociale
Rapportage : Florence Vanderstichelen, directrice du Service d'aide aux étudiants - Université catholique de Louvain, présidente f.f. de la Commission vie étudiante, démocratisation et affaires sociales de l’ARES (COVEDAS)

  • Pierre Gillis, Coordination générale des actions en faveur des réfugiés, & Elodie Broze, Français langue étrangère - Université de Mons (UMONS)
  • Evelyne Lambert, Maitre-assistante - Haute École EPHEC
  • Pierre Escoyez, coordinateur des actions "réfugiés" - Université catholique de Louvain (UCL)
  • Stéphanie Kleinen & Françoise Docq, Louvain Learning Lab - Université catholique de Louvain (UCL)

Atelier 3 – Accueil des chercheurs, doctorants, post-doctorants, académiques
Rapportage : Serge Jaumain, vice-recteur honoraire aux relations internationales - Université libre de Bruxelles (ULB), président de la Commission des relations internationales de l’ARES (CRI)

  • Sue Black, International Welcome Desk, Service International - Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Ella de Lange, Scholars-at-Risk Programme Coordinator - Foundation for Refugee Students (UAF, Pays-Bas)
  • (TBC, Science4refugees)

15h45-16h00

Pause

16h00-17h00

Session plénière 3 – Table ronde et conclusions
Conclusions des trois ateliers par les rapporteurs et débat.
Modération : Eddy Caekelberghs, Journaliste - RTBF (TBC)

17h00

Fin

 

Qui ?

L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur

Quoi ?

« Migrants ou réfugiés... mais aussi étudiants et chercheurs ». Journée d'étude « Migration, asile et inclusion sociétale dans et par l’enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Quand ?

Le vendredi 12 mai 2017, de 9h00 à 17h00

Où ?

Bruxelles
IHECS – Bâtiment BORD-DE-VERRE
Rue du Poinçon 15
1000 Bruxelles

Inscriptions

La participation est gratuite, moyennant inscription en ligne au plus tard le mardi 9 mai 2017.

Plus d'info ?

Contactez-nous pour tout complément d’information à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Actualités
Actualités